-
Auckland
Kia Ora! Bonjour et bienvenue à tous en Nouvelle Zélande. Il y a tant à voir et à faire à Kiwi Land que chacun devra faire son choix. Tout le monde passe à Auckland et à juste titre!
Contrairement à ce que je pensais, Auckland n'est pas la capitale de la Nouvelle Zélande. Comme l'Australie, ce pays a fait le choix de choisir une ville différente de celle ayant la plus grande population comme capitale administrative du pays. Il s'agit tout de même de la ville la plus peuplée puisqu'elle compte 1.529.000 habitants environ. Cela fera certainement rire certains d'entre vous. Certes, c'est peu. D'un autre côté la population de la Nouvelle Zélande est de 4.725.000 habitants. Oui, ça fait deux fois seulement la population de Paris. Bref.
C'est une ville très arborée, qui offre énormément d'espace. Pas d'immeubles agglutinés comme chez nous. On peut notamment voir des parcs qu'ils nomment ici "réserves" absolument à tous les coins de rue, même au centre ville ("cbd" ici).
Auckland Memorial et Auckland Domain
A la vue du nom vous imaginez certainement comme moi que c'est un musée de la guerre. Et bien vous avez tort! Perché sur sa colline, en face du cimetière des anciens combattants, le Auckland Mémorial recouvre bien plus que la 1ère et la 2nd guerre mondiale. Même si connaitre le rôle de la Nouvelle Zélande dans ces deux guerres fut une révélation pour moi. C'est notamment la participation de continent maoris qui a permis leur insertion dans la société pourtant anglaise de l'époque et leur a donné leurs lettres de noblesse.
Le Rez-de-chaussée est dédié aux Arts Maoris et à l'Histoire du Pacifique. On peut notamment y découvrir comment s'est constitué la population de la Nouvelle Zélande à travers les migrations de ces explorateurs surhumains qui ont traversé l'océans à la recherche de nouvelles terres. On y découvre aussi plus sur les Maoris, sculpteurs incroyables du bois et de la pierre, notamment Pounamou, une jade verte que l'on trouve ici. Vous ne pourrez pas manquer la Marae, maison communautaire où les réunions sont tenues. Un fronton entièrement ciselé dans le bois, des statues représentants les ancêtres et de grands panneaux tissés rendent sa visite presque surnaturelle.
Le 2er étage constitue le musée d'Histoire Naturelle de Nouvelle Zélande. Ne croyez pas que vous y verrez des dinosaures comme chez nous. Il existait de base peu de mammifères ici avant que les colons n'en importent. Imaginez seulement qu'il y a 500 ans vivait une espèce d'oiseau qui ne pouvait pas voler haut de plus de 3 mètres! L'occasion de découvrir la faune et la flore de ce pays.
Le 3ème étage est dédié donc aux différentes guerres auxquelles le pays a participé. Il me suffira de dire que la muséographie (la composition de l'exposition) est tout à fait exceptionnelle. Il est visible que ces deux guerres mondiales ont profondément marqué ici. Les témoignages vous touchent au plus profond.
Je suis arrivée à un moment tout particulier puisqu'il s'agissait du centenaire de l'Armistice de 1918. J'ai donc pu assister à la répétition de la cérémonie. La fanfare, la levée du drapeau, le concert, tout était incroyable. Une chose toutefois, m'a touché aux larmes. Il s'agit du discours prononcé par une femme que je n'ai pas identifiée. Elle disait qu'elle pensait aux gens à travers leurs mains. Celles qui travaillent, celles qui jouent. Les mains qui serrent celles de l'être aimé, celles qui calment leurs enfants lorsqu'ils ont peurs, qui essuient les larmes des joues de leurs familles. Les mains couvertes de poudre et de sang des soldats. Les mains qui maintenant se tendent pour en trouver d'autres, pour créer un monde ou ces mains peuvent se lier en amitié. Je n'ai malheureusement pas trouver la transcription de ce discours. Si vous avez l'occasion, écoutez-le. Il est merveilleux.
L'Auckland Domain est un très grand Park où vous pourrez admirer de nombreux oiseaux faner ci et là. Les canards viendront très certainement vous voir en quête de nourriture. Ils ne mordent pas mais peuvent être assez insistant. Vous ne leur faites pas peur. N'hésitez pas à aller aux Winter Garden. Ces serres magnifiques renferment le jardin botanique miniature d'Auckland.
Mount Eden
Nous quittons le musée pour nous diriger vers le volcan qui domine Auckland, le Mont Eden. La montée est assez simple et très accessible. Arrivée en haut vous pourrez voir le cratère tout recouverte de cette herbe d'un vert tout particulier que l'on trouve ici. C'est assez impressionnant. La vue sur la ville est superbe et offre un panorama à 360° sur la baie et des collines alentours.
Auckland Gallery
Il s'agit de la plus importante galerie d'Art de Nouvelle Zélande. Elle est superbe et permet de voir à la fois de l'Art contemporain notamment Maori et de l'Art plus classique, dans la tradition européenne. Petite information sur les musées. Si vous avez un Working Holiday Visa, ils sont gratuit, sinon il faudra payer. Ou produire une attestation de domicile que peut vous fournir votre auberge. Le choix vous appartient.
Autour de la galerie se dresse un parc charmant peuplé d'arbres féériques où je vous conseille de flâner: l'Arbre Park. Perché sur une colline, comme tout en Nouvelle Zélande, il permet une halte bien méritée dans vos pérégrinations. Et pourquoi pas un petit picnic?
Le port et le CBD
C'est au port que vous pourrez prendre le ferry pour les iles environnantes. Notez le bâtiments orange de la station, il est magnifique et vous permettra de vous repérer dans ce petit centre ville. Les restaurants du port sont bons mais extrêmement chers. Je vous conseille plutôt de vous rendre dans K Street, une petite rue commerçante où se regroupe petits bars sympas, boutiques undergrounds et cafés. A noter que le café ici, même s'il n'est pas une religion comme à Melbourne, est très bon. Ils savent faire le lait correctement et le Chai Latte est un délice! Une petite promenade sur le port et le centre termine notre visite. Il est déjà temps de partir...
Tags : Nouvelle Zélande, Auckland, voyage
-
Commentaires