• Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Siwa est une des trois principales oasis d'Egypte. Située à 50 km de la frontière libyenne, c'est un écrin de sources et de verdures bien engoncé dans le désert. 

    Transport:

    Par route: Il n'y a pas de voie ferrée dans le désert donc il vous faudra louer une voiture ou plus simplement prendre le bus (depuis Le Caire: 11H30 - 230EGP - 11,50$)

    Par avion: Il existe des vols au départ du Caire jusqu'à Marsah Martrouh, dernière ville du littorale avant de bifurquer dans le désert. Il faudra alors prendre un bus pour rejoindre l'oasis. 

    Hébergement: 

    Il existe de nombreux hébergements, et pas mal d'écolodges. Vous pouvez prendre un hotel en centre ville ou bien vous réserver un coin de paradis un peu plus loin. Si c'est votre souhait, je vous conseille Aman Ykden Camp a Almaza. Ils bénéficient d'une source chaude délicieuse et son écart de la ville permet de voir un ciel magnifique. 

    A voir / A faire:

    La forteresse de Shali

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Lorsque vous arriverez à Siwa, vous ne pourrez pas la manquer. Elle domine tout simplement le village de Siwa, plantée sur sa colline. Pour vous y rendre, vous passerez par la vieille mosquée et son ancien quartier où l'on vend maintenant quelques souvenirs. C'est un incroyable labyrinthe de ruines qui s'enterre peu à eu d'une douce couverture de sable. 

    Pour la petite histoire, ce serait la pluie qui aurait fait le plus de dégâts et non les tentatives d'invasion. Les bâtiments étant construits en brique de terre, comme souvent ici, elles n'ont pu résister à un tel déluge, très inhabituel ici. 

    Montez peu à peu le dénivelé et perdez vous dans ce méandre des bâtiments qui abritait toute la population de Siwa. Remarquez les graffitis gravés à même les murs, en arabe. Essayez de vous imaginer ce qu'à pu être la vie de cette oasis à une époque pas ci lointaine. Et enfin remarquez que certaines de ces maisons ont été réhabilité. Vous pouvez voir au croisement d'un chemin un petit jardin qui fleure bon les herbes...

    La montagne des morts

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Il s'agit d'un ancien lieu de sépulture situé sur un mont non loin du centre ville, en face de la forteresse. Cette montagne est un vrai gruyère! Où que vous regardiez, pour un peu que votre oeil soit aiguisé, vous trouverez partout de petits trous noirs sous le soleil cuisant qui présagent l'entrée d'une tombe. 

    Un safari dans la mer de sable

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Siwa est située au coeur du désert du Sahara. Croyez moi, il est tout à fait tel que vous l'imaginez. Une étendue infinie de sable blanc balayée par les vents. On dirait des vagues qui se seraient figées de par le temps, attendant à travers les siècles qu'une personne vienne briser le sortilège qui les entrave. 

    Vous pouvez réserver l'un des tours qui vous y amène pour la journée. Vous partirez en jeep et vous aurez l'occasion de déraper joyeusement sur le sable et de faire du saut de dune. Les sensations sont exceptionnelles. On nous a raconté qu'il arrivait parfois de faire un saut trop haut et de poser au sommet de la dune, les pneus dans le vide. Qu'il fallait alors pousser... Mythe ou réalité, les sauts restent impressionnants. En plus de ce parcours incroyable, le programme vous permet de voir plusieurs sources naturelles dans le désert, mais aussi de surfer les dunes(!). Un sport génial. Sauf lorsqu'il s'agit de remonter l'immense dune que vous venez de descendre en une poignée de seconde! Le sable se comporte comme de l'eau, si vous faites un pas d'un mètre, vous n'avancerez en réalité que d'une quinzaine de centimètre!! Si vous êtes fumeuse, comme moi, accrochez vous à vos poumons pour ne pas en perdre un bout sur le chemin. 

    La source naturelle de Bir Wahid 

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Il s'agit d'une source chaude et d'une source fraîche perdues au milieu du désert. Lors de notre safari, la jeep s'est arrêtée et a refusé de redémarrer. Ô joie. Nous avons donc dû continuer à pied jusqu'à la source. Je vous conseille ardemment de ne pas faire ces que j'ai fait, à savoir laisser mes chaussures. En effet, certaines dunes sont en réalité des amoncellements de fossiles! Surprenant et très coupant aussi. Mais ce n'est que quelques jours que j'ai appris le réel danger auquel j'avais échappé: les scorpions. Très présents ici. Enfin, à part un pied en sang, je m'en suis donc sortie. A l'arrivée, c'est un grand plaisir de se baigner dans la source. L'eau y est très claire. En faisant attention, vous pourrez voir les petits poissons qui y vivent. En effet, une histoire rigolote entoure cette source. Il semble qu'un prince ait trouvé amusant d'y amener du poisson, qui s'est depuis multiplié et a donc persisté dans cet environnement fermé.

    Une nuit dans le désert

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Vous partirez ensuite à nouveau dans le désert pour y contempler le couché du soleil. Se trouver dans le désert est toujours un grand plaisir même si c'est une sensation que je trouve très intimidante. Le désert est vaste et semble s'étendre de tous côté jusqu'aux confins de l'univers. On s'y sens tout petit, esseulé, à la merci de cette grandeur.  Il n'en reste pas moins que ce paysage est surréel et se trouver en ces lieux pour assister au crépuscule est incroyable. 

    Nous avons choisi ensuite de passer la nuit dans un camp, sous une de ces grandes tentes bédouines. Un poulet grillé dans le sable et bon thé bédouin bien chaud (et sucré) sont venus rehausser la lumières des étoiles. 

     Le temple de l'Oracle

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Ce sont les ruines d'un temple où les prêtresses recevaient la parole divine. Elles pouvaient ainsi prophétiser l'avenir. L'histoire raconte qu'Alexandre le Grand y serait passé sur sa route alors qu'il allait conquérir l'Egypte. 

    La source Cleopatra

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Après avoir visité le temple de l'Oracle, nous nous sommes dirigés vers la source Cleopatra. Elle trône au milieu des cultures et des palmeraies. L'occasion de faire une jolie petite balade. Il s'agit d'une source naturelle à laquelle on accède par une piscine en pierre. Juste en face se trouve une bâtisse traditionnelle. Les gens y sont très gentils. Nous avons pu manger tranquillement avant de nous jeter dans l'eau. Les ados et les enfants du coin adorent s'y baigner. Rappelez vous toujours que vous n'êtes pas chez vous ici, mais invité dans un pays étranger. Mesdames, gardez vos vêtements lorsque vous vous jeter à l'eau!

    L'ile Fatnas

    Que voir en Egypte: l'oasis de Siwa

    Nous avons eu la chance de rencontrer un homme très sympathique qui vendait des tapis sur la place de Siwa. Il nous a raconté beaucoup d'histoire et nous a préparé un super repas, directement dans son échoppe: un ragout de chameau. J'ignorais complètement que le chameau pouvait se manger! C'était très bon. C'est lui qui nous amené, mon ami et moi, à trois sur la mini-moto, à l'ile Fatnas. Nous y avons bu le thé et avons pu voir un superbe couché de soleil. Celui-ci fut le dernier de notre escapade à Siwa!

    Combien de temps? 4 jours

    Jour 1: Forteresse de Shali - Montagne des Morts

    Jour 2: Safari dans le désert blanc - Source de Bir Wahid - Nuit dans le désert

    Jour 3: Temple de l'Oracle - Source de Cleopatra - Ile de Fatnas

     

    « Que voir en Egypte: la Mer Rouge - DahabPourquoi la Nouvelle Zélande? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars à 23:15
    Attractive section of content. I simply stumbled upon your weblog and in accession capital to say that I acquire in fact enjoyed account your weblog posts. Any way I'll be subscribing in your feeds and even I achievement you get admission to persistently fast.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :