• Direction l'hopital!

    Direction l'hopital!

       Et oui. Il fallait s'y attendre. Qui dit voyage plus long, dit plus de risques de maladie ou d'accident. Mais franchement, je j'imaginais pas que ça arriverait comme ça.

       Après être rentré de trois jours de trek avec des bambous acérés, des pentes glissantes, des racines trompeuses, rien. Pas un bobo, pas une égratignure. Retour à l'hotel pour une bonne douche, et PAF! C'est le drame. En me retournant, je cogne le lavabo qui va s'exploser au sol projettant des eclats de faience un peu partout. Et surtout sur moi. Le mec arrive et bang à la porte. Imaginez la scene: de l'eau d'abord, des morceaux de porcelaine partout, du sang, pas mal en fait, jonchant la salle de bain, et moi nue, trônant au milieu du carnage, la main emprisonnée dans des feuilles de papier toilette. Ambiance.

       Une fois les plaies superficielles passées sous la douche ("attends t'a un truc dans le genou là" ah oui, un bout de lavabo...merci ^^), direction l'hôpital pour faire checker l'index droit qui ne veut pas arrêter de saigner. Et bim, deux points de sutures. Tout se passe bien et le lendemain, le mec s'en va gambader dans la campagne thaïlandaise pendant que je grimpe dans un bus direction l'est, vers Udomxai.

       Deux jours apres, c'est donc suivant les conseils du premier médecin que je vais a l'hôpital faire checker la plaie. Et là surprise: le tour de la plaie est blanc, genre translucide (Céline, on dirait un peu toi l'hiver...) et l'infirmière décidé donc d'appuyer dessus comme si sa vie en dépendait, je vous raconte pas la douleur. Pendant que je serre les dents à me les faire exploser, je détourne la tête et me trouve nez à pied avec une petite nenette de 12 ans sous morphine avec un gros orteil à moitié arraché. Pour vous décrire le machine, disons que l'extérieur faisait saussice explosé et l'intérieur couleur cyrose du foie. Et personne ne s'en occupait. Hum. Vous ai je dit que l'infirmière s'était lavée les mains AVEC les gants? Ou que les restes du déjeuner batifollaient avec les cafards? J'avais juste envie de prendre la petite sous le bras et l'emmener le plus loin possible, dans un endroit merveilleux où les conditions d'hygiène existent pour de vrai, chez Stockholm par exemple... Mais je me suis contenté de cuire seule et à partir de là, j'ai changé mes pansements comme une grande!

       Deux points àéclaircir: contrairement à la légende urbaine des voyageurs, les soins au Laos ne sont pas chers. J'ai payé 40000 kip donc 4€ pour des points plus betadine, pansements, paracetamol et antibiotiques. Par contre s'il arrive un truc serieux, oui! Allez vous faire soigner en Thailande...

       Trois semaines se sont ecoulées depuis l'incident du lavabo sauteur et je commence juste à retrouver des sensations dans le doigt. Apparemment la combinaison de l'anesthésique et du tromatisme donne ça parfois. Mais la mobilité est revenue et je peux à nouveau sauté partout. Malheureusement, je n'ai pas vu grand chose des alentours d'Udomxai et ne peut donc pas vous en parler. Un gard m'a amené visiter son village en paradant avec moi comme un coq, et je me suis arraché la tête à l'alcool de riz coréen et aux cigares cambodgiens avec les proprio de l'hotel. Et j'ai du courrir pour attraper un visa pour le Vietnam. Mais c'est une autre histoire!

    Oudomxai: 2 au 4/06/2014

    « Xin Chao VietnamLa course au visa: Udomxai-Luang Praban-Udomxai-Dien Bien Phu »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :