• L'ile de Cat Ba et la baie de Han La

     

    L'ile de Cat Ba et la baie de Han La

    La baie d'Halong, une destination de rêve pour beaucoup. Un paysage de carte postale, des rochers pointant mysterieusement leur pics de verdures au beau milieu d'une mer calme et bleutee, des bateaux traditionnels de pecheurs avancant langoureusement dans les eaux claires. Un petit vent agitant les flots et la cime des arbres.

    Voila la theorie. Passons maintenant a la pratique.

    Déjà, ayant entendu un nombre incalculable de fois a quel point la Baie d'Halong était devenu un dépotoir flottant en raison des multiples gros ferries et autres vaisseaux  de croisières touristiques, j'ai pris la décision d'aller directement sur l'ile de Cat Ba, au nord ouest. Il y a plusieurs raisons a cela: l'ile dispose d'un parc naturel protege ou l'on peut trekker par ses propres moyens et elle fait partie de la baie de Han La, petite soeur de la baie d'Halong en beaucoup moins touristique.

    Commencons donc par le commencement: le trajet. Pour aller de Hanoi a Cat Ba, plusieurs solutions s'offrent a moi:

    - prendre le bus jusqu'a la ville d'Halong, sur les terres, et le ferry jusqu'a Cat Ba;

    - prendre le bus jusqu'a Haiphong et prendre le ferry a cet endroit,

    - ou prendre un ticket comprenent le tout dans une auberge qui vous chargera toujours bien comme il faut.

    Il faut savoir que les bateaux chargent fort cher les touristes, tout comme les bus parfois. Et ce même si la double tarification a été abolie. Alors pour éviter les negociations a n'en plus finir, et parce que j'ai été flemmarde, je l'avoue, j'ai choisi la 3eme solution. Tant de scams ici, surtout autour de la baie, je me suis dit, choisissant le billet global, point de risque. Naive que je suis...

    Pour info, j'ai booké le mien au Central Backpackers Hostel pour 15 dollars. Le billet comprenait donc: le bus, le bateau et le bus depuis le port jusqu'a la ville de Cat Ba. Arrivée au port, 1ere surprise: le billet ne comprenait pas le tarif d'entrée au parc, entre 120000 et 170000 dong. Et bim, 6 dollars de plus. Nous comparons nos billets. Mes compagnons ont respectivement réglé 10 et 17 dollars pour le leur. C'est biensur le meme que le mien. Parfait. Dans le bateau ensuite, nous nous sommes retrouvés avec des gens en tour : entendez que le pacquebot n'allait pas du tout directement a Cat Ba mais passait par plusieurs points (une grotte, un endroit pour faire du kayak..) avant d'y faire halte. Il fallait donc manger, seulement pour cela il faut payer encore: 100000 dongs. Encore, je m'estime heureuse! Dans le bateau d'a côté, ceux qui ne faisaient pas partie du tour n'ont même pas pu se restaurer. Et biensur impossible de faire une activité a moins de payer une fois encore. Nous sommes donc arrivés a 18h avec un depart a 8h30, soit 10h30 de transports. Mais nous voilà enfin  a bon port!

    L'ile de Cat Ba et la baie de Han La

    Trouver un hôtel fut chose simple. Et le lendemain, coquillages et crustacés sont au menu après une belle grasse matinée. Nous louons un scooter et partons a la découverte de l'ile de Cat Bâ. De superbes points de vue, des plages bondées au crépuscule et vide en journée, quelques grottes et un bunker occuperont notre temps avant de jouir du merveilleux coucher de soleil sur la baie.

    Mais la vraie raison pour laquelle Cat Bâ vaut mille fois la baie d'Halong est son parc naturel. Nous avons fait un premier petit trek de 2h direction le sommet de la montagne pour sa vue sur le parc (et ses moustiques assoifés de sang). Et vraimenet, ca avait comme un gout de revienz'y.

    Alors voilà ce que j'ai fait: je me suis fait déposer par un pote en face de l'entrée, le soir, et j'ai demandé a cet homme charmant qui tenait une petite guitoune en face de bien vouloir m'héberger. Et c'est ce qu'il a fait, pour presque rien en plus! Au lever du jour, direction la seconde entrée du parc (ah oui, parce qu'il y en a deux!). Ici, pas de question: un guide? Pas besoin vous dira t'on. Vouiiii !

    Le chemin est parfaitement balisé. Il conduit de l'entrée du parc au lac aux grenouilles, puis à un village et enfin au bout de l'ile. Autrement dit, il faudra trouver a faire du bateau stop pour rejoindre Cat Ba town, plus au nord. Mais cela ne me fait pas peur et me voilà partie sur le chemin, assoiffée d'aventure. Et comme toujours, j'ai été servie! 

    Si le chemin est parfaitement visible, et pour cause il est dallé de vieilles pierres, cela ne stoppe en rien la nature de reprendre ses droits. Je précise que ceci se passe en août, et donc pendant la basse saison. Qui dit saison creuse, dit moins de touristes et donc moins de passage. Et ce que je pensait être une foret, comme celle qu'ils appelaient "jungle" au Laos, s'est en réalité avérée être... Une vraie jungle! J'ai ainsi pu écouter le rambam des singes dans les arbres, vu des essais entiers de papillons se ruer sur la fraiche carcasse d'insectes (et moi qui les pensais végétariens...). Et quand j'ai vu un petit serpent rouge feu, je me suis dit qu'il devait agir en bon reptile et avoir peur à mon approche. Que nenni! Ce qui s'avéra être un petit cobra d'environ 30cm tenta donc de se jeter sur une créature de genre, 100 fois sa taille... Comme première impression, c'était plutôt encourageant. J'ai aussi pu contempler un bébé python vert, que j'aurai fort bien pu confondre avec la végétation luxuriante alentour tant il sommeillait bien! Mais le principal soucis avait des pattes. Un peu trop a mon goût d'ailleurs. 

    J'imagine que les serpents, les bruits étranges et le feulements du vent ont réveillé le peu d'instinct animal qui sommeillait en moi. C'est comme ça que je l'ai vu. Le fil. Si fin, si pâle, et pourtant si brillant, juste là à quelques millimètres de mon visage. Et j'ai tourner la tête. Je l'ai vu, elle, qui me regardait de ses 18 yeux noirs. L'araignee. Plus grosse que ma main, que j'ai mise à côté pour vérifier que mes yeux ne me trompaient pas (à une distance raisonnable, vous imaginez bien). Le corp bleu et noir, les jointures d'un jaune étincelant, elle était splendide. Et splendidement maitre de la totalité du passage, la crevure. La jungle est épaisse, pas moyen de passer à droite, pas moyen de contourner à gauche. Et hop! A quatre pattes la mémère! Et ça passe. Une fois. C'est que la bête avait de la famille dans le parc!! J'ai probablement mis 3h pour faire ce qui devrait correspondre normal en et à 1h de marche, me maudissant à chaque instant de ne pas avoir pris un guide...

    Et comme la chance ne m'abandonne jamais, c'est un guide qui m'a trouvé, accompagnant un petit couple charmant, au milieu du guêpier ou je me trouvais. Pour la petite histoire, avant meme de les voir j'ai entendu un puissant "dont sit here!!" ou "ne t'assoies pas là!!!" Des sangsues.... Évidemment.

    Nous sommes donc partis ensemble a travers la jungle et les champs, avons écoute les grenouilles aboyer dans les grottes (si si, ici elles aboient comme des chiens), avons traversé le village jusqu'à la mer. Et la chance a continué. Puisqu'il n'y avait plus de bateau de pêche, est ce que cela me tenterait de prendre leur bateau? Il est prévu qu'il passe au milieu de la baie pour voir les récifs puis plus loin, ss'arrêtera pour un petit plongeon. Oh, ben écoutez... Si ça vous fait plaisir...

    La mer était agitée et nous avons passé notre temps à la proue, sentant les vagues nous ravager les jambes tandis que nous tombions au creu des vagues, pour mieux s'envoler dans les cieux la seconde suivante. Et nager. Après un trek de 7h dans la jungle humide. Nager dans les eaux claires et fraiche de la baie, environnées des imposant rochers semblant s'élever du tréfonds des eaux. Un reve. Une journée parfaite. 

    Alors honnêtement, laissez tomber Halong Baie. Allez donc vous perdre à Cat Bâ :)

     

    L'ile de Cat Ba et la baie de Han La

     

     

    « Bonus Bonux 4Bonus Bonux 5 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:08

    Waouhhhhhh   trop trop bien on dirait Man VS Wild ;-)


    Enfin trop bien pour moi qui suis assis tranquille sur mon fauteuil, mais perso je n'aurais pas aimé être à ta place, j'ai peur des chauves sourisssssss (ah non là il n'y en avait pas lol)


    Je pense fort à toi, plein de bisous à notre Indigène

    1
    Pooky
    Lundi 6 Octobre 2014 à 09:26

    Contente de te revoir sur ton blog !


    ouahhhhhhhh, une araignée de cette taille, ça fait peur !


    Question idiote, tu ne l'as pas prise en photo ! ?.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :