-
La boucle de Pakse
C'est par Pakse que je suis arrivée au Laos. Et franchement, on a vu plus glamour comme ville. Après l'Issan, où je n'avais pas croisé de touriste en une semaine, le contraste fut saisissant! La plupart des voyageurs arrive au Laos par le nord et finissent leur route à Pakse pour prendre un bus pour le Cambodge. C'est donc l'idéal pour glaner quelques infos et se rendre compte de deux choses primordiales qui resteront motos pendant tout le séjour:
1/ Au Laos, il faut prendre son temps. Le monde semble tourner ici plus lentement que partout ailleurs, comme si la terre même avait décidé de temporiser sa rotation. Le temps est au laisser aller et au 2 de tension.
2/ Le Laos, c'est pauvre, oui. Mais c'est cher. Franchement plus cher que laThaïlande, voire que la Chine. Mon budget a explosé.
Bref, passons sur la dégustation du café Lao à Pakse, le plus fort et compact que je n'ai jamais bu, même comparé à L'Espresso italien! Il est possible de louer une moto pour faire une boucle aux alentours, en 3 ou 4 jours, qui me permettait aussi de passer prendre Mathias, un pote rencontré en Chine il y a quelques mois, dans la plantation de café où il woofait sur les plateaux du Boloven. Première chose, la location de moto. il s’avère plus cher ici, contrairement a la Thaïlande, de louer une automatique plutôt qu'une semi-manuelle... Parfait! Donc le frein arriéré passe de la gauche du guidon au pied droit et les vitesses sont au pied gauche. Non sans déconner, ca a ete plutot simple.
Je suis donc partie avec Bruno, un francais rencontré a l'auberge. Un petit arrêt sur la route pour déguster un ananas tout frais et hop, direction Thad Lot ou nous resterons un jour complet a se promener autour des cascades et dans la cambrousse, traversant au passage quelques villages traditionnels. Ce soir, nous avons choisi l’hébergement le moins cher du village, Green Lodge, qui nous permet de dormir dans des hamacs de l’armée américaine! 8000Kip, record de la nuit la moins chère battu! Super confortable et avec moustiquaire intégrée, c'est une idée que je garderai pour la suite...
Apres le meilleur café du monde, en direct des plateaux du Boloven maintenant tout proche, nous nous acheminons vers Pakson mais très vite la pluie nous surprend. Pas une petite pluie de France, nooon. Des giclées de vent et d'eau nous faisant passer en l'espace de quelques minutes de 30 a 10 degrés. Il pleut encore un peu quand je sors la tête de mon abri, mais peu importe, je trace (a 30km a l'heure) et retrouve Bruno a Pakson. Il a décidé de continuer et de pousser vers les 15km de chemins boueux, je m'y refuse. Pas folle la guêpe! Et c'est donc au 3eme jour que j'ai retrouvé Mathias, le toulousain du tarn expat en Chine. Grace a lui et a Souke et Sen qui m'ont gentillement accueilli a la plantation, j'ai pu gagner le gite et le couvert en faisant atelier lazure sur le pavillon des bénévoles. Le lendemain, reveil a 5h du matin pour preparer la boutique, avec un peu de riz gluant et 3 morceaux de viande en forme de petit déjeuner. Déballage des tamis ou le thé séchera au soleil, et un café plus tard, j'ai droit a la visite de la plantation. La cueillette des trois premières feuilles de thé, la coupe des caféiers, les tentatives de thé a la mure avec des branches... Fin de matinée, nous nous dirigeons vers une immense cascade toute proche. Nous faisons attention a ne pas trop nous éloigner du chemin et c'est assez indiqué: les plateaux du Boloven étaient considérés comme une position stratégique a la fois par les Etats Unis et le Vietnam. Le site est donc truffé d'engins explosifs non désamorçes.
En debut d’après-midi, nous décollons enfin pour Pakse, ou plutôt l'antique Wat Phu, dans la localité de Champasac toute proche. Un ancien temple Khmer dont il reste des ruines en voie de restauration, perché sur une colline faisant face a un lac. La visite n'est pas donnée certes, mais honnêtement la vue vaut le détour. Un retour sur Pakse nous offrira une bonne nuit de sommeil avant un départ vers les 4000 îles prévu pour le lendemain matin.
Pakse: 2 au 7/05/2014
Tags : voyage, laos, lao, pakse, loop, pakson, boloven
-
Commentaires