-
(Soppong) Tham Lod
Mais, tout bien pesé, s'il faut creuser, préfères tu qu'on creuse à la pelleteuse?
Pas besoin de creuser ici, la nature l'a fait pour vous. Bienvenue à Tham Lod où la région compte plus de grottes qu'il n'en a encore été découvert!
Mais commençons par le début, depuis Pai, le seul bus allant à Soppong est une superbe antiquité où l'on s'entasse avec plaisir pour grimper les routes de montagne à moins de 10km/h, pente aidant, pour parcourir les 40km qui les séparent. A Soppong, grimpons sur une moto taxi qui nous mène à 9km de là, au paradis des spéléologues: Tham Lod.
Cave Lodge est l'auberge reference. Première auberge de la région, son propriétaire à découvert et exploré lui même une partie de ces grottes et proposent de très plus qu'alléchant, même pour quelqu'un qui répugne aux sorties organisées comme moi. Aussitôt arrivée, je rencontre Suzy et Jacob, respectivement new zélandais et australien, et nous partons pour la grotte de Tham Lod. Le guide nous fait suivre un petit chemin et nous apprend les stalactites et mites, le cheminées, les colonnes et cette première cathédrale fait impression. D'autan qu'on la découvre en partie depuis un bambou raft!
Nous bookons directement le trek des 3 caves pour le lendemain. Et dés 9h30, l'aventure commence. Un camion nous dépose en pleine campagne et nous continuons à pied jusqu'à la première grotte. La seconde est clairement la plus difficile. Waterfall Cave, comme elle est si bien nommée, contient une chute d'eau de 30m que l'on accède par le haut, mais la récompense n'arrive qu'après l'effort et l'accès nécessite un peu de grimpette et beaucoup de passages bas. Imaginez vous rampant dans l'eau avec des stalagtites tout prêts à vous dézinguer la caboche... Claustrophobe s'abstenir. Et pour un peu plus d'exotisme, une petite info: ici, à la saison sèche, les villageois incendient les champs pour les fertiliser. C'est donc tout nnaturellement que notre guide nous à précédé pour enjamber de courtes flammes... Ce n'est que quand nous nous sommes approchés que le vent nous a honoré de sa présence, faisant grimpé notre taux d'adrénaline au max pendant que nous courrions le feu au fesses (littéralement donc)! En tout 8h de trek dont 3h30 de marche à 40° sous un soleil implacable mais des paysages incroyables et de beaux souvenirs!
Le lendemain, Marcus, notre puit de connaissance (il vient ici depuis 7 ans), nous entraine dans des village où nous buvons le thé avec les villageois. La route est atroce en scooter. Appeler ça une route semble d'ailleur une insulte à toutes les routes du monde. L'asphalte se brise et laisse place à une piste où plus de 10cm de sable ou de rocs, au choix, font tout leur possible pourvous mettre à terre. Peut importe, nous en profitons au retour pour grimper le gros rocher proche de l'hostel. La vue y est magnifique.
Le soir, rencontre de Sky, Sarah et Meredith, trois américains en vadrouille. Nous décidons denmarcher le lendemain à la rencontre des villages des montagne avec Merédith. Une carte approximative nous est offerte à l'arrivee et nous decidons d'en faire bon usage. Direction Ban Ecko et Ban Hoey Heng. Suivez la rivière nous dit on, et ça avit l'air si simple... Peut importe, nous nous perdons pour mieux nous retrouver et Foxy, le chien que nous avons baptisé nous accompagne. Le chemin est magnifique et s'il n'y en a plus, nous en profitons pour suivre l'affluent jusqu'au village, rencontrant au passage des insectes et oiseaux incroyables, si loin de ce que nous connaissons. Arrivees à Ban Ecko, il se fait tard et nous négocions avec les villageois de se faire raccompagner à Tham Lod. Enfin on, je me comprend. Mérédith plutot qui se débrouille en thai. C'est ainsi que certains ont pu voir, à l'arrière d'un pick up, une petite fille, un cochon attaché, 6 ou 7 cochonets dans des sacs, 9 barrils d'eau, un chien et deux femmes adultes trempées jusqu'aux os...
Le 4ème jour fut plus calme. Au programme, lessive et relazing", et après une petite baignade, je m'enfui jusqu'à un village en solitaire, histoire de dire que j'ai fait quelque chose. En réalité 3h de marche, le long de la rivière, d'un de ses affluent puis retour par la route,avec de dénivelés impressionnant. Mais il est bientôt temps de partir et j'aurai même réussi à rattrapé mon retard de blog puisque je suis actuellement à Tham Lod, confortablement installée dans la cabane fumeur avec mon café du matin, en attente de rejoindre Soppong pour prendre le bus, direction Mae Hong Son! Je me casse (enfin après le café...)!
Temps passé : 5 jours
Prochain arrêt: Mae Hong Son
Tags : voyage, thailande, tham lod, soppong, villages, speleo, trek
-
Commentaires