• Peut-on voyager en Egypte en ce moment et comment?

    Peut-on voyager en Egypte en ce moment?

     

    Drapeau égyptien

    J'admets que la question se pose. 

    L'Egypte est connue pour son histoire ancienne et incroyablement riche. En France surtout, c'est un pays qui a toujours fasciné, autan par sa réalité que par la part de mystère qu'il comprend. 

    En ce moment pourtant, ce ne sont pas les récentes découvertes archéologiques qui attisent les médias. Nope. 

    Ce qui défraie la chronique, ce sont les attentats. En effet, l'Egypte cherche encore sa stabilité. 

    Reprenons au début. 

    La République Arabe d'Egypte, voilà le nom entier de ce pays. Selon les statistiques, elle comprend 90% de musulmans et 10% de chrétiens (coptes). Déjà, il semblerait que cela fasse peur (?). Et pour être honnête, si vous vous êtes renseigné, vous savez déjà qu'elle n'a de république que le nom. La démocratie est encore loin. 

    Pour ce qui est du danger réel, il faut le considérer comme interne. Entendez par là que les conflits qui ont lieu sont entre égyptiens. Une cathédrale. Une mosquée d'un autre ordre. Dit crument, cela arrive peu et vous n'êtes pas visés (Contrairement à la France, où les personnes visées sont justement les habitants, les badauds. Bref.)

    Je vis ici.

    Pour être précise, je réside à Alexandrie depuis presque deux ans. Je me sens parfaitement en sécurité. Même après tous ces voyages, je suis toujours surprise par l'accueil et la bienveillance du peuple égyptien. Ils sont charmants, curieux de tout, et ont toujours à coeur d'aider leur prochain. Des bisounours, je vous dis. Une qualité rare dans le monde dans lequel nous vivons. 

    OUI! Vous pouvez donc voyager en Egypte et je vous y enjoins. Ce pays a une culture millénaire et une population d'une gentillesse sans pareil. 

    Il est parfaitement safe de voyager en Egypte. Même pour une femme seule comme moi! Je ne vais pas vous dire que c'est facile-facile sauf si vous parlez arabe, ce qui n'est pas mon cas... Les sites touristiques et la plupart des hotels ont un personnel anglophone voire parfois francophone (oh!) ce qui facilite les échanges. 

    Toutefois, et c'est là un bémol que je maintiens pour tous les pays, rappelez vous: vous n'êtes pas en terrain conquis ici

    Vous êtes invités. Cette culture est différente de la votre. Ce n'est pas à eux de faire d'effort de s'accommoder de vos travers mais à vous de respecter les coutumes locales.

    Quelques conseils donc:

    - Les vêtements: nous parlons d'un pays musulman. Les gens restent couverts par tous temps. Les hommes comme les femmes d'ailleurs. Il convient donc de se vêtir correctement. Rien au dessus du genou, les épaules couvertes, pas de décolletés. De même, sauf sur certaines plages privées ou zone très touristique type resort, on se baigne habillé ici. 

    - Les mosquées: elles sont magnifiquement ouvragées et méritent une visite. On enlève ses chaussures. Pour les femmes, il convient de se voiler. Prévoyez donc une étole. Vous vous en servirez potentiellement pour vous protéger du soleil aussi...

    - Religion: De même ne soyez pas étonnés: ici, Dieu est grand 5 fois par jour. L’appel à la prière est diffusé par haut-parleur depuis les nombreuses Masjids. Vendredi est le jour de la prière et il n’est pas surprenant de voir que tout est fermé ce matin.  

    - Bakshish: Il est courant que vous soit demandé un bakshish. Il est tout à fait normal de le donner à quelqu’un qui vous rend service. 2LE à 10L suffisent. 

    - Mandicité: Elle est très présente en Egypte. Il faut se rappeler que le salaire moyen est de 1500LE (75€). Les gens sont pauvres et doivent s’occuper de leur famille. si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à donner.

    Marchandage: Au souk, il est plus que conseillé de marchander, encore plus autour des sites touristiques. Attention toutefois, on ne peut tout marchander: certaines boutiques, les restaurants, les vendeurs de fruits et légumes ont des prix fixes qu’il convient de respecter. 

    - Toilettes: Se dit « hammam » en arabe. Elles sont peu nombreuses voire inexistantes dans certains endroits. La meilleure solution reste donc d’en profiter quand elles sont présentes. Sinon, les masjids (nombreuses) en disposent. Pour la propreté par contre…

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire!

    « Ninh Binh et ses environs: Tam Coc et autres pagodesEgypte: le Caire »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :