-
Que voir en Egypte: le long du Nil (2) quel transport?
Après cette incroyable promenade à Luxor, je vous propose de continuer notre route au bord du Nil.
Comment rejoindre les sites:
Il existe plusieurs façons de visiter ces sites: louer une voiture, le train, le bateau.
Le train:
Pour ce qui est du train, se présente notre premier soucis: toutes les destinations ne sont pas joignable par train, il faut alors s'arrêter et prendre un taxi. Trouver un hébergement dans chaque endroit, reprendre le train le même jour, perdre du temps et de l'énergie à chercher, demander, négocier... Je l'ai fait en train la première fois, pour une question de sous: le voyage a été moins couteux certes, mais je n'ai pas vu la moitié des sites.
La voiture:
Parlons maintenant de la voiture. C'est un excellent moyen de voyager mais...les panneaux sont en arabe, évidemment. Et les égyptiens ont une conduite qui n'est pas la notre. Comment vous dire... imaginez la conduite en Asie (pour ceux qui la connaissent), donc au Klaxon mais en beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide. Je n'ai pas le permis et je connais trop les égyptiens au volant pour m'y risquer mais si cela ne vous fait pas froid aux yeux, alors foncez! Vous aurez ainsi accès à tous les sites, et à votre rythme.
Le bateau:
Reste le Nil. Imaginez découvrir le Nil au fil de l'eau, vous laissant porter par le courant. Le temps s'étire. C'est une autre vie qui s'écoule doucement. Les villages laissent la place au bocage. Les ibis blancs nichent dans les hautes herbes. Vous devenez le témoin privilégié d'un temps oublié.
Il existe plusieurs moyens de naviguer sur le Nil: le paquebot de croisière, la dahabya ou la felouque.
La croisière: Elle peut être vraiment abordable, surtout couplée avec le vol. Vous aurez le choix entre de multiples compagnies sur internet. Pour les points négatifs, il faut savoir que vous visiterez donc chaque site avec le reste des passagers de votre bateau...et des autres vaisseaux de croisières! En effet, il s'avère que tous ont le même itinéraire et se suivent sur le fleuve. Ils campent au même port, en rang d'oignon. Cela fait beaucoup de monde sur le site...
La dahabya: Il s'agit d'un voilier en bois, bateau traditionnel qui, de tout temps, a navigué les eaux du Nil. Ils se composent d'un salon intérieur et de 5 cabines avec salle de bain. L'une d'elle ayant un balcon extérieur à l'arrière et d'un pont extérieur qui abrite souvent la salle à manger, des salons et autres chaises longues. Quand à l'équipage, il regroupe le capitaine, deux navigants, un serveur, un cuisinier et deux remorqueurs. Au cas où le vent ne serai pas au rendez-vous, un petit bateau remorqueur vous tractera au fil de l'eau. Le voyage dure 6 jours/5 nuits au départ de Luxor. Attention toutefois: si vous choisissez ce moyen de transport sachez que, si vous ne louez pas le bateau (jusqu'à 8 personnes), vous pourrez ne pas avoir le même itinéraire que les autres passagers et ainsi vous retrouvez à passer une journée à quai à ne rien faire!
Appelez donc vos amis ou votre famille et louez cette beauté ! Il vous faudra compter entre 500€/pers (pour 6 personnes sur le bateau) et 400€/pers (pour 8 personnes sur le bateau). Les repas ainsi que les visites sont comprises dans le tarif.
Je vous conseille la compagnie "les gréements du Nil". Sara, la patronne est française et saura vous concocter le plus beau des voyages.
La felouque: C'est une petite embarcation en bois également et à voile. Quand je dis "petite", je pèse mes mots! Elle convient très bien pour traverser le Nil et aller sur l'autre rive mais il faut être un bon baroudeur pour faire Luxor-Aswan en felouque. Il n'y a pas de salle d'eau ou de toilettes, ou encore de cuisine. Le couchage se fait en posant les planches au dessus des bancs d'assise. On y dort sur un tapis. La felouque abrite deux membres d'équipage. Les repas et visites ne seront pas inclus. Si c'est l'aventure que vous cherchez, allez-y!
Tags : egypte, voyage, Luxor, louxor, aswan, Assouan, croisière, felouque, dahabya, train, voiture, transport
-
Commentaires