-
Que voir en Egypte: le long du Nil (3) les sites
Voyageons donc ensemble au fil de d'eau... Puisque c'est définitivement le moyen qui m'a émerveillé, je vous propose de découvrir ce que peut être une croisière en Dahabya sur le Nil.
Jour 1: Karnak - Découverte de la Dahabya
7h30. Départ de l’hôtel pour la visite du temple de Karnak : le dieu Amon régna en maître sur le panthéon Egyptien pendant près de 2000 ans. Chaque souverain voulut construire, à Karnak, son propre édifice à la gloire du Dieu. Le résultat ? Un foisonnement d’éléments d’époques différentes, une fabuleuse page d’histoire…
Route vers Esna, port d’attache du voilier. Bienvenue à bord! Accueil par l’équipage, visite du bateau – installation dans votre cabine puis, navigation tranquille au rythme du vent. Vous commencez à vous relaxer. Votre escale pour la nuit est El Hegz.
Jour 2: El Kab - Edfou
Ce matin, navigation vers El Kab. Entourée d’une enceinte, en briques de terre crue, érigée au cours des périodes 747-332 avant JC, la ville aurait été fondée dès l’époque néolithique. Balade à pied parmi les tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne.
Reprise de la navigation et déjeuner à bord. Accostage à Edfou pour la visite du temple consacré au dieu Horus de Behedet, symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon. C’est l’un des temples les plus grands (hauteur 26m, longueur 137m et largeur 79m) et des mieux conservés d’Egypte. Il est aussi appelé « Temple de l’Illumination ». Une vrai merveille. Continuation de la navigation. Nuit à Fawaza.
Jour 3: Ramadi - Bassaw
Matinée de navigation – belle marche à Ramadi autour du marais et dans les cultures à la rencontre des paysans travaillant dans leurs champs de luzerne, de canne a sucre ou dans les dattiers …..
Retour à bord puis après le déjeuner ou en fin de journée balade dans le charmant et très accueillant village de Bassaw. Nuit à Bassaw ou au pied du spéos d’Horemheb (selon les possibilités d’amarrage du moment …).
Jour 4: Silsileh - Farès
Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte des carrières du djebel Silsileh ayant servi à construire les principaux temples d’Egypte.
Très courte navigation et marche d'environ 2h jusqu'à Farès dans les palmeraies - une grande variété d'arbres fruitiers et de plantes se trouveront sur votre chemin (palmiers doum - palmiers dattiers - caliotropis etc ..... Retour à bord puis déjeuner alors que le voilier vogue en douceur jusqu’à Maniha votre escale du soir.
Jour 5: Kom combo - Daraw
Navigation matinale jusqu’à Kom-Ombo qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d’un romantisme admirable. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Horus le faucon, le temple présente une architecture parfaitement symétrique. Prenez le temps d’admirer tant de beauté !
Dépaysement garanti ensuite au village de Daraw, assurément un des moments très forts du voyage. Vous déambulerez dans le fouillis du marché populaire où couleurs, parfums d’orient et d’Afrique mêlés sont autant de symphonies pour les yeux et les narines ! Retour à bord pour le déjeuner et navigation le long des rives nubiennes jusqu’à Assouan. Dernière nuit à bord à quelques kilomètres au Nord d’Assouan. Soirée typique sur les rives du Nil en compagnie de votre équipage que vous quittez demain.
Jour 6: Philae
Petit déjeuner. Débarquement pour vous rendre en véhicule au temple de Philae dédié à Isis, situé sur une île à 5km au sud d’Assouan. Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l’un des plus beaux sanctuaires d’Egypte. De grands moments d’émotion !
Notre croisière arrive à sa fin mais nos visites continuent! Reste un des endroits les plus emblématiques d'Egypte: Aswan. J'ai eu un lien particulier avec cette ville et en parler rapidement ne lui rendrait pas justice... J'en parlerai donc plus en détail dans un autre article.
« Que voir en Egypte: le long du Nil (2) quel transport?Que voir en Egypte: le long du Nil (4) Aswan »
Tags : voyage, egypte, nil, dahabya, croisière, Karnak, louxor, Luxor, edfou, Daraw, Barraw, Silsileh, Kom Ombo, Filae, Philae
-
Commentaires