• Temples et corruption à Luang Praban

    Temples et corruption à Luang Praban

       Luang Praban est située au nord ouest du Laos etc'est LA ville où tout le monde va, le coeur religieux du Laos... Autrement dit un nid à touristes. Son nom vient du petit Bouddha de jade retrouvé dans des ruines puis restitué qui devint l'emblème de la ville, le Bouddha Praban. Luang signifiant que c'est une ville importante dans la région. En fait de temples, pour le coup il yen a partout et certains sont réellement magnifiques. Seulement voilà, après 37 jours en Thaïlande et une vingtaine au Laos, les temples, on en a un peu plein le dos... J'avoue m’etre attendu à mieux. Des ruines peut etre , ou de monstrueux édifices. Il n'en est rien et la ville, bien à un agréablement encastrée entre le fleuve Mékong et la Nam Ou, ne m'a pas touchée.

       Ce qui m'a touché par contre, ce sont les prix. Sur les rives, les repas sont abordables et nous avons eu la chance de se faire choper par le propriétaire de charmant bungalows en bois pour pas trop cher. La location de moto par contre, dépasse les rêves les plus fous. A Pakse, le tarif était de 50000 kip soit 5€ et je trouvais déjà ça cher a cote de la Thaïlande. A Luang Praban, il faut compter minimum 120000 kip pour une semi automatique de l'âge de bronze option amortisseurs en carton. C'est douloureux. Surtout quand, 20 minutes après, on se fait coincé par les flics pour avoir fait, comme tout le monde, d'une voie unique, une double sens. Et là incroyable: le flic nous propose de payé 2000000 kip (environ 20€) ou menace d'embarquer la bécane. Pendant que je cours chercher quelqu'un pour traduire, le mec observe et voilà ce qu'il voit. Après quelques palabres entre policier et automobiliste, celui ci finit par lui remettre un petit cahier où le second placera doctement quelques billets en en soulevant délicatement le coin pour que l'officier puisse jeter un oeil. Il s'empare alors du cahier et le conducteur s'en va vaquer à ses occupations. A l'ancienne mesdames messieurs! Et tout le monde y passe: étudiants, ouvriers, touristes. On ne se refuse rien pour arrondir ses fins de mois. Pour nous ce fut 70000 kip pour defaut de permis et avoir rouler à contre sens. Ons'est regardé avec la même pensée à l'esprit: le gamin qui nous avait dit vouloir devenir policier il y a quelques temps... Son désir avait il réellement quelque chose à voir avec la justice?

    Bref, direction quelques villages sympas sur route de merde et le lendemain, de magnifiques chutes d'eaux dominées par une forêt. 3 jours somme toute assez cool!

    Temples et corruption à Luang Praban

    Luang Praban: 25 au 28/06/2014

    « Des enfantillages à Kampang PhetTrek dans la jungle à Luang Namtha »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :