• Trek dans la jungle à Luang Namtha

    Trek dans la jungle à Luang Namtha

       Il n'y a rien à faire dans cette ville hormis s'en servir de base pour un trek. Sa rue principale est d'ailleurs composée en grande partie des agences qui les proposent. Nous avions le choix: louer une moto et parcourir la région sachantque nous ne pourrions probablement pas entrer dans la jungle qui compose le parc naturel tout proche ou payer 65€ pour 3 jours / 2 nuits de trek. Et nous avons choisi le trek organisé. 

       Jour 1: 9h rendez vous devant l'agence pour faire connaissance avec le petit couple qui ferait le trek avec nous et notre guide puis départ pour le marché local. A 11h nous partions en mini bus pour retrouver notre second guide (ou plutôt porteur dans la mesure où il a porté les légumes et rations de riz pour 3 jours et 6 personnes!) et démarrer la marche. Et là, il faut bien le dire, ça n'a pas été top. Un peu de montée et un peu de descente à travers ttantôt la foret tantôtdes bois ravagés par le feu, ce n'est pas le paysage qui était en faute mais l'allure. Une tortue aurait sprinter plus vite. En rang d'onion, super serrés, impossible d'aller à son propre rythme. Nous sommes arrivés au village, planté sur une colline décharnée et sèche aux alentours de 16h. Des buffles, des poules, des cochons et 28 familles vivent là, en quasi otharcie, comme coupés sur reste du monde. Les khmu (prononcez kamu), sont une ethnie a part entière et ont ainsi leur propre langue, leurs coutumes, leurs croyances. Ils sont animistes: ils croient que des esprits habitent les forêts et les rivieres et que l'esprit de leur maison, qui niche dans la chambre, les protége. Notre guide nous explique leur façon de vivre: la culture du riz en bruli, la cueillette des légumes dans la jungle (fougère, herbes, fleur de bananier) et la chasse des grenouilles et des singes. Un chien par ci par là en plus et voilà comment ils s'en sortent depuis des siècles. A part quelques légumes, ils ne vendent rien, leur revenu ne dépasse donc pas 1000000 kip/ an (soit 100€). Mais notre guide payera tout de même 50000kip/personne notre séjour dans un lodge au coeur du village. Soudain, la vue de petites huttes de bambou sur pilottis nous intriguent. Il s'agit de l'endroit où dorment les filles à marier tant qu'elles n'auront pas accepter un des princes qui viendra courtiser sous leur fenetre de bambou. Glamour me direz vous? Pas tant quand on sait qu'elles ont entre 12 et 15 ans. Apres avoir amené et bu le thé avec la famille, ils seront considérés comme époux et repartiront dans le village du mari pour ne plus se quitter. Après un petit tour du village nous voila désœuvrées, plus rien à faire hormis contempler notre hutte de bambou.armature en bambou, murs de bambous tressés, des paillasses sur pilotis, un coin pour faire du feu et un tonneau d'eau de la rivière. Pas d'eau courante ou d'électricité ici. Et là, superbe, nous assistons au coucher du soleil sur les collines en contrebas. Et ça donne ça:

    Trek dans la jungle à Luang Namtha

       Jour 2: Nous pensions que le guide allait nous réveiller. Il pensait que nous non lèverions par nous même. Un quiproquo qui nous a fait quitter le camp vers 11h. Avant, nous avons tout de même pris le temps de voir l'habitation traditionnelle d'une des familles. Et quel dommage. Ceux ci ne parlent pas Lao (un seul dans le village est allé a l'école et a pu apprendre la langue) et notre guide ne fait pas la traduction. Nous restons donc assis sur nos petites planches de bois a contempler sans rien oser dire ni faire. Bref c'est le départ et la route sera plus rude. En montée s'il vous plait, la quasi totalité du chemin! Lorsque, nous doutant de quleque chose, nous lui avons demander ce qu'etait pour lui "la jungle", il mous a naturellement repondu qu'il s'agissait d'une vieille foret. Voila voila. Pourtant, l'arrivee au camp dans la jungle, fait de feuille de bananier, avec un tapis de feuille pour dormir a meme le sol, le feu et la cuisine dans les bambous, ont ete une belle experience. Voir les "sweat bees", abeilles attirees par la transpiration (dont vous etes couverts entendons nous bien) et pourtant pas agressives pour deux sous fut inmcroyable. des bruits suspects dans la foret des mouvements impromptus, nous rappelle que nous sommes assez loin de tout le confort et la sécurité que nous vivons au jour le jour. 

       Jour 3: Marche en forêt, puis dans les cultures, ça monte et ça descend. Une randounette assez simple et agréable avec un déjeuner au bord de la rivière Nam Tha qui a donné son nom au Parc Naturel. A 15h, nous sommes acheminés a l'agence par minivan et voilà la fin du trek. Un bilan mitigé, vraiment. Le niveau décrit comme entre moyen et difficile n'a pas comblé nos attentes, il n'y a pas vraiment eu d'intéraction avec les villageois et en fait de jungle (on s'imaginait déjà avec des coupe-coupe à la Idiana Jones), nous avons eut une vieille foret. Mais faute de grives, on mange des merles et la bouffe était incroyable! La meilleur du Laos sans conteste

    Trek dans la jungle à Luang Namtha

    Luang Namtha: 29 au 1/06/2014

    « Temples et corruption à Luang PrabanXin Chao Vietnam »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    POOKS
    Vendredi 20 Juin 2014 à 08:30

    On ne peux pas "goûter" la bouffe, et c'est dommage, mais le coucher de soleil est une pure merveille ! !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :