-
Par MiCruche le 10 Mai 2014 à 06:07
Au bord de l'eau, l'heure est au ramassage de souvenirs... Je n'ai que trois semaines de retard!
Le bus était moins cher. Et je me rappelais vaguement d'une mention au Lonely. Alors je m'y suis arrêter. Sauf que Mae la Noi est exempt de touristes, enfin de touristes étrangers. Donc personne n'y en parle anglais! Quand le conducteur du bus m'a demandé quatre fois si c'était bien là que je souhaitais descendre en me regardant avec un air ahuri, j'aurai du avoir des soupçons pourtant. Heureusement les gens y sont charmant: ils ont directement appelé la police!
En fait, c'est un gentil policier qui m'a promené autour deshôtels pour enfin trouver un bungalow pas trop cher. C'est en le traversant, pestant encore sur les quelques 8€ que j'allais payé pour un ma propre mini maison avec lit king size et salle de bain que je l'ai vu. La vue du balcon:
Alors direct, ça calme.
Seulemen voilà, pas possible de louer une moto pour partir alentour, alors je n'y ai passé qu'une nuit. Et suis partie le matin. Enfin j'ai essayé.
C'est en attendant une heure avec le chef de la police locale, qui me parlait de tous sesfrères et cousins mariés a des étrangers en me regardant avec des coins dans son sourire que le bus est passé. A klaxonne. Et a tracé sa route. Ben il était plein me dit on! Mais attendre encore deux heures, c'est long...
Et la, magique: Zoro est arrivé. Sur son fier destrier noir.OK, en fait une 125cc semi automatique, en la personne du petit flic de la veille! Il m'a emmené sur sa monture à 50km de là, à Mae Sariang où je voulais me rendre.
- "merci! Je te dois combien?"
- "Rien du tout, ça me fait plaisir! Pis on est amis maintenant."
- " <3"
Une grosse pensée pour sa gentillesse. Une petite réflexion sur la probabilité infime qu'une situation comme celle ci se déroule dans notre bon pays si "développé" et moralisateur. Il ne pourra pas lire ceci mais j'ai quand même envie de le dire.
Merci Bo, tu as fait ma semaine.
Temps passé: 1 jour
Prochaine destination: Mae Sariang
1 commentaire -
Par MiCruche le 20 Avril 2014 à 12:14
Bon alors là j'ai vraiment pas d'idée de chanson pour introduire ce nouveau chapitre... Mais comme je vais vous raconter une histoire dans cette grande histoire qu'est mon voyage, il me faut bien la commencer comme toutes les bonnes histoires.
Il était une fois donc, une petite cruche quis'était mis en tête de voir du pays. Pour ce faire, elle s'assura d'avoir quelques sous et pris un billet aller pour cet exotique pays qu'est la Thaïlande. Le royaume de Thaïlande offre aux ressortissants français, puisque telle est la nationalité de notre cruche, une exemption de visa d'une durée de 30 jours qui comprends le jour d'arrivée et celui du départ. Voici donc notre cruche, comme vous avez pu la suivre jusque là, allant par monts, par vaux, voguant aux grès de ces envies, par train, bus, ferries, long boat, vélo, scooter, pickup... Mais cette petite cruche n'avait pas fait de plan pour son voyage, et bientôt elle se rendit compte qu'il ne lui restait plus que 7 jours dans ce beau pays! Alors que faire?
Petite cruche décida donc de se rapprocher de la frontière birmane pour faire un petit aller-retour. Et une ville proche, se trouve etre Mae Hong Son.
Un point à éclaircir ici: le beau royaume autorise depuis le 13 novembre 2013 les ressortissants français à une exemption de 30 jours s'ils arrivent par air, mais aussi par terre et mer. Il est donc possible en théorie, de passer une frontière, faire le tour du portique et repasser la frontière dans l'autre sens et hop! Comme par magie, une nouvelle exemption de visa de 30 jours apparaitrait sur le passeport de notre cruche. Mais une histoire n'est bonne que si elle contient quelques rebondissements... Et grace aux services de police et aux services touristique, petite cruche appris rapidement qu'elle n'allait pas en manquer.
La frontiere birmane est en effet à cet endroit faite de montagnes et autres rivieres. Entendez, pas de postes frontieres. Ainsi notre cruche se retrouva face à un choix: remonter à Chang Mai à nouveau, se diriger à Chang Rai et se hater de prendre la frontiere pour le Laos ( env 650km et genre 10h de route en tout), ou, descendre à Mae Sot, pas si loin de Sukhotai (600km et 10h de route). Notre histoire etant un de ces contes sans fée, il est improbable evidemment ue l'heroine revienne sur ses pas. La cruche décida donc de descendre... A suivre. t.
3 commentaires -
Par MiCruche le 20 Avril 2014 à 12:08
Dans la cabane du pêcheur...
Décidément, ma mémoire est défaillante pour trouver une chanson adéquate. Peu importe, venez mes petits agneaux aux portes du Myanmar (Birmanie), à Mae Hong Son. Il y fait chaud, plutôt très très TRÈS chaud (40° quand même) et sec. Genre SEC. A vous mettre sous la douchealors que vous alliez pour un petit pipi (oui les douches sont dans les toilettes ici).
La ville est petite et fort sympathique avec son petit lac au centre et ses différents temples, reflets de notre proximité avec une autre culture. Le temple au sommet du Foi (colline, montagne) est magnifique au couché du soleil et le Bouddha debout en accueille tranquillement les derniers rayons. C'est avec Rafal, Johanna et Magda, trois polonais, que j'ai fait le tour de cette charmante bourgade. Rafale s'étant copieusement étalé de bon matin, je n'ai pas eu à coeur de louer un scooter cette fois ci. Même si je comprends bien que passer d'une automatique à une semi-automatique a ses difficultés... Je ne suis pas allé dans les villages de femmes aux longs coups. On me les a décrit comme des zoo où des etres humains y joueraient le role des animaux. Maintenant Rafal me dit qu'il s'y est retrouvé seul, sans droit d'entrée aucun, et qu'il y a pris bien du plaisir. Le gueu. Je suis verte de jalousie.
Mais un visa run m'attends et je dois déjà partir! A la gare routière on m'annonce 106baths pour aller à Mae Sariang...
- Mais c'est sensé être 90 baths! (Oui, je sais 25cts de ddifférence c'est rien. Mais je suis un peu à sec là...)
- Ah non...Ça c'est Mae la Noi.
- (me rappelant une mention au Lonely Planet) Bah va pour Mae la Noi alors! Nan mais quelle idée..
Temps passé: 2 jours
Prochain arrêt: Mae la Noi
e!
votre commentaire -
Par MiCruche le 17 Avril 2014 à 04:53
Mais, tout bien pesé, s'il faut creuser, préfères tu qu'on creuse à la pelleteuse?
Pas besoin de creuser ici, la nature l'a fait pour vous. Bienvenue à Tham Lod où la région compte plus de grottes qu'il n'en a encore été découvert!
Mais commençons par le début, depuis Pai, le seul bus allant à Soppong est une superbe antiquité où l'on s'entasse avec plaisir pour grimper les routes de montagne à moins de 10km/h, pente aidant, pour parcourir les 40km qui les séparent. A Soppong, grimpons sur une moto taxi qui nous mène à 9km de là, au paradis des spéléologues: Tham Lod.
Cave Lodge est l'auberge reference. Première auberge de la région, son propriétaire à découvert et exploré lui même une partie de ces grottes et proposent de très plus qu'alléchant, même pour quelqu'un qui répugne aux sorties organisées comme moi. Aussitôt arrivée, je rencontre Suzy et Jacob, respectivement new zélandais et australien, et nous partons pour la grotte de Tham Lod. Le guide nous fait suivre un petit chemin et nous apprend les stalactites et mites, le cheminées, les colonnes et cette première cathédrale fait impression. D'autan qu'on la découvre en partie depuis un bambou raft!
Nous bookons directement le trek des 3 caves pour le lendemain. Et dés 9h30, l'aventure commence. Un camion nous dépose en pleine campagne et nous continuons à pied jusqu'à la première grotte. La seconde est clairement la plus difficile. Waterfall Cave, comme elle est si bien nommée, contient une chute d'eau de 30m que l'on accède par le haut, mais la récompense n'arrive qu'après l'effort et l'accès nécessite un peu de grimpette et beaucoup de passages bas. Imaginez vous rampant dans l'eau avec des stalagtites tout prêts à vous dézinguer la caboche... Claustrophobe s'abstenir. Et pour un peu plus d'exotisme, une petite info: ici, à la saison sèche, les villageois incendient les champs pour les fertiliser. C'est donc tout nnaturellement que notre guide nous à précédé pour enjamber de courtes flammes... Ce n'est que quand nous nous sommes approchés que le vent nous a honoré de sa présence, faisant grimpé notre taux d'adrénaline au max pendant que nous courrions le feu au fesses (littéralement donc)! En tout 8h de trek dont 3h30 de marche à 40° sous un soleil implacable mais des paysages incroyables et de beaux souvenirs!
Le lendemain, Marcus, notre puit de connaissance (il vient ici depuis 7 ans), nous entraine dans des village où nous buvons le thé avec les villageois. La route est atroce en scooter. Appeler ça une route semble d'ailleur une insulte à toutes les routes du monde. L'asphalte se brise et laisse place à une piste où plus de 10cm de sable ou de rocs, au choix, font tout leur possible pourvous mettre à terre. Peut importe, nous en profitons au retour pour grimper le gros rocher proche de l'hostel. La vue y est magnifique.
Le soir, rencontre de Sky, Sarah et Meredith, trois américains en vadrouille. Nous décidons denmarcher le lendemain à la rencontre des villages des montagne avec Merédith. Une carte approximative nous est offerte à l'arrivee et nous decidons d'en faire bon usage. Direction Ban Ecko et Ban Hoey Heng. Suivez la rivière nous dit on, et ça avit l'air si simple... Peut importe, nous nous perdons pour mieux nous retrouver et Foxy, le chien que nous avons baptisé nous accompagne. Le chemin est magnifique et s'il n'y en a plus, nous en profitons pour suivre l'affluent jusqu'au village, rencontrant au passage des insectes et oiseaux incroyables, si loin de ce que nous connaissons. Arrivees à Ban Ecko, il se fait tard et nous négocions avec les villageois de se faire raccompagner à Tham Lod. Enfin on, je me comprend. Mérédith plutot qui se débrouille en thai. C'est ainsi que certains ont pu voir, à l'arrière d'un pick up, une petite fille, un cochon attaché, 6 ou 7 cochonets dans des sacs, 9 barrils d'eau, un chien et deux femmes adultes trempées jusqu'aux os...
Le 4ème jour fut plus calme. Au programme, lessive et relazing", et après une petite baignade, je m'enfui jusqu'à un village en solitaire, histoire de dire que j'ai fait quelque chose. En réalité 3h de marche, le long de la rivière, d'un de ses affluent puis retour par la route,avec de dénivelés impressionnant. Mais il est bientôt temps de partir et j'aurai même réussi à rattrapé mon retard de blog puisque je suis actuellement à Tham Lod, confortablement installée dans la cabane fumeur avec mon café du matin, en attente de rejoindre Soppong pour prendre le bus, direction Mae Hong Son! Je me casse (enfin après le café...)!
Temps passé : 5 jours
Prochain arrêt: Mae Hong Son
votre commentaire -
Par MiCruche le 16 Avril 2014 à 04:03
Été comme hiver, il me faut ma darling, quand tout va de travers, il me faut ma darling.
Quand j'aurai un moment en trop, je compléterai les postes avec les hostels où je suis allé mais, pour ce qui est de celui là, je vais pour en dire deux mots tout de suite. Le guide même annonçait Pai comme une ville de teufeurs et certains amis m'ont fait part de leur ardent désir d'y passer quelques jours perdu un état plus que vaporeux. J'avais donc mes appréhensions. Après une charmante tentative d'arnaque à la moto taxi (50baths pour 10min à pied rhooo!), c'est un gars penché qui m'indique le chemin pour Darling's. Mais c'est en arrivant que j'ai pu prendre toute la dimension du phénomène: quand même votre logeuse thai est défoncée au crack, vous voyez les choses en grand! Rigolote comme tout, dansant en permanence, avec un sourire d'enfant coquin éclairant son mignon minois, eprobablement pas loin de la cinquantaine, Darling est vraiment une de celle qu'on a envie de retrouver plus tard. C'est assez fou de voir autant de drogues dans une si petite ville, surtout quand on sait que n'importe quelle possession vaut de 5 à 10 ans de prison ici. Mais le poste de police est minuscule, 2 personnes à peine, et au cas où, il est toujours possible d'acheter sa liberté me dit on... Bref, bref, parlons plutôt de Pai.
Pai est une ville incroyablement touristique. En fait on jurerait qu'elle n'a été créé que pour eux: des boutiques de vêtements, des restaurants, un nombre impressionnant d'hôtels, des stands de street food et des locations de scooter constituent son coeur de commerce. Et pourtant Pai est tres agreable à vivre, avec de nouveaux amis partout, et pas mal de choses à voir autour. Malheureusement, tout n'est pas à distance de marche et les deux boucles permettant de decouvrir les alentours font respectivement 8 et 20km. Et comme après ma phase locuste, ma volonté de bouger devait etre assouvie, j'ai donc fait comme beaucoup, j'ai loué un scooter pour la première fois.
Un petit point sur ces bestioles là: l'avantage, c'est que le parc principal est constitué d'automatiques, et ça c'est bien. D'un autre côté, il s'agit de 110cc, vous permettant donc d'atteindre un bon 100km/h, et ça c'est mal, surtout quand le casque est optionnel et non intégral. J'ai quand même croisé au bas mot une douzaine de personnes qui se sont crashées pour un raison ou une autre. Sachez que les thaï sont super prudents sur la route, même s'ils sont à 4 avec des enfants sur un seul scooter! Et enfin, sachez que pour ces cylindrées, nul besoin de permis d'aucune sorte.
Pour ce qui est de la conduite, le premier qui me dit que ça se conduit comme un vélo, je lui passe dessus, nah! Un vélo n'a pas de moteur et stoppe tout seul, et les tournants ne se négocient pas du tout de la même façon. Pourtant la bête est somme toute assez simple a manoeuvrer, malgré les virages en U dans la montagne. Et jouer des gaz est assez intéressant, je dois dire.
Bref, le grand Bouddha, le vieux pont japonais construit pendant la dernière guerre mondiale, le canyon de Pai (oui oui, je sais, ça m'a surpris aussi) et de superbes paysages sur la route ont rendu ce séjour très aagréable.
Attention toutefois si vous vous y rendez pendant Songkran, nouvel an de trois jour, voire cinq et festival de l'eau. Arrosage automatique permanent sur tout ce qui bouge. Y compris votre scooter et vous!
Mais tout plein de treks m'appellent plus loin et il est temps de courrir au bus. Je me casse!
Temps passé: 3 jours
Prochain arrêt: Soppongs
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique