• J'ai la flemme, la flemme, la flemme viens on sort

    Bon alors pour etre crue, Chang Mai est un piege incroyable. La ville est tres sympa et il y a tant de choses autour pour vous donner envie de rester... Seulement voila, l'hostel est top et tres vite on y retrouve (la Thailande est toute petite en fait!) ou rencontre des gens et... On ne fait plus rien. J'ai meme inventé un mot en anglais pour definir cet etat: "Relazing", quelque par entre la relaxation totale et la flemme integrale (lazyness). Je devais y passer 2 ou 3 nuits top, j'y ai passé 5 nuits et 6 jours à procrastiner comme un gecko au soleil.

    Chang Mai, Thailande

    Voila donc ce que j'ai fait de culturel: le temple d'argent, attention l'entree du temple principal est interdit aux femmes, prévoyez donc un exemplaire d'être humain de sexe masculin pour qu'il vous prenne des photos; le levé du soleil au temple de Foi Suthep en gueule de bois s'il vous plait, et que je déconseille dans la mesure où le matin est extra brumeux, et une cascade. Et en 6 jours donc. Voilà voilà...

    Par contre sont compris dans le pack " relazing" le massage thai, oh la vache ca fait super mal mais ca detend, les parties de billard, pool ou 9balls on est pas sectaire, le jeu de la tour que tu montes pour lui enlever des bouts jusqu'à ce qu'elle tombe et que je ne sais pas comment ca s'appelle, les parties de tarots et les repas. Les cuites delamortquitue sont obligatoires, on vous attend à l'apéro à tous les étages. Il faut savoir que si le taux d'alcool n'est pas indiqué sur la Chang, LA biére thailandaise, c'est parce qu'elle fluctue...entre 6 et 16°. Du coup on peut avoir des surprises: parfois ok à 3, parfois la 2ème est fatale et vous vous marrez comme une hyène pendant une heure avec option arrosoir en jet.

    Autrement dit, Chang Mai c'est cool si vous êtes, cochez la mention inutile: superfêtard \ superflemmar \ superdisciplinégenrejefaisdestrucsmoa!

    Bilan, une explosion de budget et une crise de conscience. Le chat noir ça, surement. Ok, je me casse.

     

    Jours passés: 5 ou 6, le temps passe plus pareil...

    Prochain arrêt: Pai


    3 commentaires
  • Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette...!

    Puisque manifestement les ruines me rendent d'humeur lyrique, changeons un peu de style. Le voyage peut etre propice à toute sorte de chose, alors pourquoi ne pas faire un petit pari avec soi même? J'ai découvert plusieurs choses depuis le début et notamment que depuis mon arrivée en Thaïlande, la peur est devenue toute relative: si je veux faire du vélo, je ne tomberai pas. Si je veux sauter d'un mur de 2m, je n'aurai aucun soucis. De là pensée positive sûrement. Alors voilà, à 18km de Lampang, se trouve un complexe monastique et je vais y aller en vélo.

    Lampang, Thailande

    Commençons cette nouvelle aventure par le debut. La ville de Lampang se trouve à 2h de bus de Chang Mai, dans le nord donc. Une de ses particularités, en dehors d'un charmant marché d'artisanat est la tradition equidee. En effet, vous pouvez y croiser un vehicule tout a fait particulier, une caleche blanche ornee de centaines de fleurs factices de toutes les couleurs, tiree par un hybride mi cheval, mi poney. Comme souvent, ce qui etait une tradition, meme apportee par le colonialisme, n'est plus qu'une attraction à touriste. Mais le fait demeure que sans cela, les caleches auraient totalement deserté la place. Une guesthouse incroyablement romantique m'offre le repos nécessaire a mon équipée sauvage. 

    Faisons fi du suspens, la vérité est que celui qui a fait le design d'une selle de vélo avait manifestement des instinct sadique. Remonter sur la bestiole après Sukhothai fut déjà une épreuve, mais me rendre compte que j'allais rouler sur l'autoroute remis toute chose a sa juste place. Ce qu'on nomme amoureusement highway est en réalité a mi chemin entre une voie rapide et une autoroute. Entendez des scooter qui roulent entre 60 et 90km\h, des voitures qui roulent a 120km\h et des camions a 100km\h. La voie de gauche est réservée aux deux roues (dieux merci), et les thaï sont très prudents sur la route. Je n'ai jamais été saluée par autan de gens cela dit. En même temps, tu m'etonnes!! J'ai meme reussi a faire mourrir de rire une voiture de flics. Bref, le temple etait sublime et exempt de touristes. Et apres 7 jours, j'ai encore des bleus. Est il vraiment necessaire de dire que j'ai marché comme un cavalier à cru pendant un moment et n'ai pas pu m'assoir correctement pendant le reste de la journee?

    Mais le pire a definitivement éte les coups de soleil sur les bras et le dos des mains... Omar, le homard, le retour!

    Mais la journee touche bientot a sa fin et il est temps de courrir attrapé le bus pour Chang Mai.

    Je me casse!

    Temps passé: 1 jour

    Prochain arret: Chang Maie


    votre commentaire
  • Le temps des merveilles, le temps d'un jour, le temps d'une seconde...

    Navrée de ne pas avoir donner plus de nouvelles ces derniers jours et ce n'est pas que j'étais trop occupée, j'ai juste mis mon cerveau en off... Et cette nuit est la première vrai nuit de 9h depuis que je suis partie! Oh joie.

    Mais revenons plutot aux temps de merveilles, asseyez vous un instant et écoutons ensemble le bruit des feuilles qui frissonnent à l'appel du vent, des oiseaux qui s'eveillent au jour et l'appel des vieilles pierres luisantes sous ce soleil de plombs...

    Sukuothai, Thailande

    Sukhothai est maintenant une ville agitée et sympathique comme beaucoup, évidemment. C'est dans le parc historique de l'ancienne cité du Siam qu'il faudra nous rendre pour en découvrir les vestiges, et croyez moi, le site est énorme. Par son passé bien sur, par son impact aussi, mais surtout par sa taille. Un tuk tuk nous permettra aisément de nous rendre au parc mais comment en faire le tour? A vélo bien sur!

    Il semble ici utile de préciser, pour ceux qui ne connaitrait pas mon extraordinaire affinité avec l'engin en question, que la dernière fois que j'ai essayé de chevaucher la bête a eu lieu à Paris: je l'ai sortie de la station vélib, l'ai enfourchée, et me suis gaiement en plafonnée ladite station. Il n'est pas dit que mon niveau d'alcoolémie n'est pas joué une part infime dans ce fait, toutefois depuis, j'ai eu à coeur d'éviter toute tentative de domptage.

    Ce fut donc unréel plaisir de constater que les bestioles ici étaient bien plus enclines à ce laisser monter, ce malgré une féroce gueule de bois.

    Le Phrase Mahathat est vraiment sublime et rouler à travers les vestiges permet d'en prendre la réel dimension. La direction du parc a eu la bonne idée de détruire la nationale qui traversait encore les ruines il y a quelques années et de reconstruire certaines des douves qui entouraient jadis les temples. Posez donc votre vélo juste là, a gauche du petit pont de bois, et venez vous recueillir avec nous à l'ombre de cet arbre. Voyez ce superbe Bouddha de 16m? Il semble être la pour nous rappeler que nous sommes bien peu de chose...

    Après avoir passé quelques heures à ddécouvrir la partie centrale du parc, c'est une section moins bien conservée, plus sauvage qui nous attends. Passons le point de contrôle et roulons sous les rayons d'un soleil brulant. A l'est, les troupeaux de boeufs ont envahi les ruines et nous observé attentivement. Leur allure dément tout lien de parenté avec nos animaux de fermes: sveltes et élancés, leurs traits sont incroyablement fins et doux, et leurs grandes oreilles sont à l'affut du moindre mouvement. Pour compléter le tableau, une bosse se dendine mollement entre leurs omoplates. 

    Poursuivons notre chemin et délaissons un moment nos engins pour grimper cette butte. Un sentier nous guide à travers bois jusqu'à une maison délabrée. Un peu plus loin, un chedi comme pris en otage par les feuilles se dresse encore dans toute sa majesté d'antan. Tout proche, ce qui semble être un gardien du parc se prélasse dans son hamac aux couleurs militaires.

    Après un moment, une pause pour un café glacé s'impose et nous en profitons pour découvrir quelque étrange plante. Un long tube noir tombe d'un arbre fleuri de jaune et nous le decouvrons empli de graines séparées par une instance ressemblant à de la réglisse. Même l'odeur nous y fait penser. D'autres cosses encore, tout aussi étranges et éloignées de tout ce que nous connaissons nous chuchotent encore une fois qu'ici est l'ailleurs que nous désirons tant toucher du doigt.

    De belles rencontres, une superbe promenade, et le temps de partir arrive. Le temps de la séparation aussi puisque mes compagnons ont décidé de se rendre directemen à Chang Mai alors que je ferai escale à Lampang.

    Les aléas du voyage. Peut importe, on se casse!

    Temps passé: 2 jours

    Prochaine étape: Lampang 

     


    2 commentaires
  • Je cherche l'or du temps et la beauté des choses...

    Aller directement à Sukhothai était le plan. Seulement voilà, après 6h d'un train raisonnablement en retard de 2h (ils ont la SNCF eux aussi?!) il aurait fallu enchaîner avec 2h de bus... D'où Phitsanulok. Et bien nous en a pris!

    Phistanulok, Thailande

    Disposant de deux temples majeurs et d'une fonderie de bronze, Phitsanulok méritait vraiment une petite visite. La proximite de la fonderie permet de contempler d'incroyables exemple de statues de bouddhas, de moines et autres encensoirs. Tout y est dorure et lumieres!

    Dans l'un des complexes bouddhitiques, un moine nous demande de prendre une photo avec lui, et les telephones tournent pour que chaque moine puisse avoir ce moment immortalisé! Incroyable non? Et dire quenous sommes les touristes...Biensur, Loris se trouve entre le moine et nous femmes. Il leur est interdit de toucher une femme, ou que celle ci touche leurs effets personnels. Dans le cas ou celle ci desirerait lui faire don d'un objet, elle devra le tendre à une tierce personne (de sexe masculin evidemment) qui l'offrera à son tour au moine.

    Phistanulok, Thailande

    Pour l'hebergement, le London hostel est le moins cher que nous avons vu en Thailande: 100 baths pour une double donc pour 2 personnes soit 1,25€ par tete! Surprenant me direz vous? Oui... Jusqu'au moment où vous vous rendez compte que le proprietaire est le seul homme et que vous commencez à vous interroger sur la ribambelle de femmes thai en attente dans la salle commune. Ajoutez à cela des chambres facilement lavable au jet et oui, nous avons dormi dans un hotel de passe...

    Une belle halte, vraiment. Mais déjà le parc historique de Sukhothai nous attend, on se casse!!

    Temps passé: 1 jour

    Prochain arrêt: Sukhothai!


    votre commentaire
  • Nous sommes des animaux!!!

    Bienvenue, bienvenue amis voyageurs! Je vous en prie, sortez donc du train à 40° et donnez vous la peine de traverser les rails pour atteindre le coeur de Lopburi, la Cité des Singes...

    Lopburi, Thailande

    Prenez donc ma main, je vais vous guider à travers les ruelles de cette ville plusieurs fois centenaire et de ces anciens temples, voyez plutot à gauche le Wat Phra Si Ratana Mahathat, un parfait exemple de wat khmer du XIIIeme siecle, et à votre droite, le temple où l'on nourrit les macaques pour qu'ils ne s'en prennent pas aux humains. Si vous continuez tout droit, vous pourrez boire un lait de coco ou une bouteille de "Chang", la bière locale, à notre charmante auberge. Mais il fait déjà nuit et une petite promenade digestive fera passer le Bat Thaï, nouilles sautées avec des condiments et des oeufs. Nous passons à présent à coté du Prang Sam Yot, un ensemble de trois anciennes tours ou les singes ont établi leur campement... Ainsi que partout ailleurs lorsque l'obscurité envahi les rues, attendez non... Non... NOOON GYARFVIHTFADSE!(bruit probablement sorti de ma bouche à ce moment là)  Enlevez moi ces Salo**ries de put**n de mer**!!

    Bilan de l'attaque par trois mamipheres en bande organisée: perte d'un jus de fraise, vol à l'arraché de ma boucle d'oreille droite et tentative de sabotage de sac à dos... Plus un préjudice morale évident dans la mesure où, après un incroyable fou rire, nous avons préféré risquer de prendre un camion au milieu de la route plutôt qu'une ribambelle de singes sur les trotoires!

    M'en fous, les allemands, l'italien et moi, on s'casse!

     

    Temps passé: 1 jour

    Prochaine destination: Phitsanulok!

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique