-
J'ai passé beaucoup de temps dans cette ville...ou plus exactement dans les alentours. Cette région possède un charme tout particulier qui m'attire et me retient. Une fois qu'on y est, l'envie de bouger s'envole et on reste en contemplation.
Dernière ville avant le lac Nasser et son barrage impressionnant, Aswan (ou Assouan) est une ville lovée au bord du Nil. Grouillante, comme toutes les villes égyptienne, elle ne représente que très peu d'intérêt en elle-même.
Hébergement
Aswan (ville) : Je vous déconseille fortement d'y dormir. Nous sommes au bord du Nil, quasiment à la frontière du Soudan donc bien au sud. Il y fait très chaud de jour et la proximité immédiate du désert et du Nil la rend froide et venteuse la nuit. Les hôtels sont souvent peu ou pas isolés, ce qui les rend bruyants, chaud et/ou froid selon l'heure. Sans compter que la propreté n'est pas souvent au rendez-vous.
Ile d'Eléphantine: Je peux sans réserve vous proposer d'aller à la Mango guesthouse. Puk et son mari seront ravis de vous accueillir. Ils sont adorables et j'ai eu la joie d'être leur toute première cliente! Ils disposent de 2 chambres doubles et d'une triple avec salle de bain toutes neuves tout en restant dans l'esprit de l'ile. Ils connaissent toutes les ficelles et pourront vous conseiller sur où aller et comment.
A voir / A faire
L'ile Eléphantine
Quand je suis arrivée à Aswan la première fois, j'avais réservé un hotel pas cher en ville. Il a fallu que je choisisse entre la chambre avec l'électricité, celle qui avait l'eau chaude et celle qui avait des couvertures... Aucune ne disposait d'internet. C'était franchement insalubre. Au bout de deux nuits, je n'en pouvais plus et un gars m'a proposé d'aller dormir sur Eléphantine. Il n'existe pas de pont, seuls de petits ferries s'y rendent en plus de quelques felouques. A l'arrivée, de dépaysement fut total.
Le sol est en terre, comme les briques qui sont encore faites à la main et séchées au soleil. A votre arrivée, se dresse un escalier qui vous mènera au meilleur café de la ville. Il est fait dans un creuset en terre cuite, café turc Abensur mais agrémenté de gingembre et d'épice, le tout cuit à la braise. Un régal. En descendant, entrez dans le village. Une place de terre vous accueille. Si vous arrivez comme moi vers 17 ou 18h, vous verrez le ballet des femmes qui viennent faire cuire le pain traditionnel dans le four commun (sur votre gauche).
Posez vos valises et perdez vous. C'est la plus belle façon de découvrir cette ile. Vous passerez sans vous en douter d'un village à l'autre. Les rues, parfois très étroites sont emplies des couleurs si connues des maisons nubiennes. Des dessins les parcourent. Vous croiserez surement quelques chèvres, quelques chats et des habitants haut en couleur qui vous gratifieront d'un regard surpris. Car si elle fut un lieu touristique, l'ile est maintenant le territoire des locaux. Vous traverserez ensuite les cultures. Les ânes ne vous accorderont que peu d'importance, tout comme les vaches d'ailleurs.
La lumière filtre à travers les feuillages qui vous protège d'un ardent soleil. Tout au nord de l'ile, vous trouverez des ruines magnifiques. Mais ce qui vaut le coup, c'est tout simplement de s'assoir sur la rive et de regarder le ballet des felouques sur le Nil, devant la grande dune qui marque l'entrée du Sahara.
Le musée de la Nubie:
Le musée était en réfection les deux fois où je me suis rendue à Aswan. Il est entre Eléphantine et Aswan, sembler flotter lui même. Il est parait-il magnifique et permet de découvrir cette culture riche qui se perd. Il faut savoir que la situation traditionnelle de la Nubie était plus bas mais la construction du lac Nasser les a déloger de leur terre natale. Le gouvernement a eu beau leur construire de petits villages de bétons, ils regrettent souvent leur habitat de briques en terre, si frais par ce soleil écrasant. S'il est ouvert, profitez-en et racontez moi!
Les tombes des nobles:
D'un côté règne la ville et de l'autre le désert. Au milieu, Eléphantine. Il faudra donc vous rendre sur l'autre rive. Et là surprise, il n'existe pas de ferry depuis Eléphantine. Si comme moi vous y logez, il faudra donc soit louer une felouque, ou un bateau à moteur. Ou si vous n'avez rien prévu, comme c'était mon cas, demander à un pêcheur de vous y rendre en barque!
Vous vous ferez certainement houspiller par les chameliers en bas du site. Rien de bien méchant, comprenez qu'ils n'ont pas beaucoup de touristes et que la survie de leur famille est en jeu. Prévoyez. Il est intéressant de se rendre en chameau jusqu'au monastère un peu plus loin. Pourquoi ne pas leur dire de vous retrouver en haut d'ici une petite heure?
Si vous aimez crapahuter comme c'est mon cas, vous allez être servi. Un escalier mène à l'entrée de la nécropole et de là, aucune indication. Vous pouvez aller à droite, il y aura des tombes. A gauche également. Je vous conseille de commencer par passer sur le côté droit. Remarquez légèrement en hauteur, dans une alcôve, une fresque chrétienne qui résiste encore et toujours au soleil. Ces ruines sont l'occasion de voir l'évolution du territoire égyptien: antique avec ses tombes datant de l'Egypte pharaonique, chrétienne avec ses traces d'appropriation (notez les coquilles Saint-Jacques, les alcôves, les restes de peinture, et le martèlement des icônes), musulmane avec ses gravures en arabe qui glorifient pour la plupart Allah et enfin touristique. En effet, en regardant bien, vous pourrez voir que d'illustres personnages sont passés par ici: Champolion biensur, mais aussi d'autres qui ont eu à coeur de laisser leur trace. De nombreuses ornent ces tombes, qui plus est datées. 1830, 1913... Les graffitis ne datent pas d'hier! Plus à gauche, les bédouins vous attendent à l'ombre d'une alcôve. Ils vous proposeront de visiter les tombes dont ils ont la clé. Allez-y. Même si leur commentaire a peu d'intérêt, les tombes sont belles et vous les soutenez ainsi dans une vie difficile.
Point de vue:
Une fois que vous aurez fini de visiter les tombes, montez. Vous verrez de multiples chemins. Empruntez en un et en avant! Vous aurez déjà une belle vue d'Aswan. Mais le plus beau reste à venir. Et comme toute belle chose, il demande un petit effort... Perché sur la colline se dresse un ancien poste de garde, c'est là que se cache la merveille. Le chemin n'est pas tracé, il vous faudra regarder là où vous mettez les pieds. Attention, le terrain est glissant. Arrivé en haut, partez à gauche, vous vous retrouvez sur une plaque ocre.
Regardez. Admirez. La dune de sable semble se jeter dans un Nil d'un bleu sans pareil que vous voyez remonter au loin. La ville et les iles vous paraissent minuscule à présent. Vous dominez la vallée. C'est à couper le souffle.
Le monastère de St Siméon:
Vous aviez demandé au chamelier de vous retrouver en haut, vous y voilà! Prenez un chameau par personne, vue la stabilité, c'est mieux... Vous démarrez donc un périple où vous ne croiserez plus personne. Pas de voiture ou de piéton sur cette piste. Il fait chaud et rares sont ceux qui souhaitent s'aventurer seuls dans le désert. Doucement, comme aux temps anciens, votre caravane s'achemine vers les dunes infinies. Le vent balaie les dunes, les rendants presque liquides. Elles semblent pouvoir changer à tout instant et disparaître, vous entrainant avec elles. Mais il n'en est rien. Vous avancez et découvrez ainsi le monastère dans son entier, perché sur son tas de sable, immuable. Il vous faudra encore une dizaine de minutes pour y arriver. Si vous arrivez tard, comme ce fut notre cas, pas de soucis! Les bédouins vous feront entrer par un chemins qu'ils connaissent, en entassant quelques pierres, vous permettant ainsi de passer la muraille d'enceinte. Vous voyez des peintures en contre-bas. Bien que datant de plusieurs siècles, elles sont en excellent état et scintillent au soleil. A gauche, la grande salle. Une série d'arches qui s'ouvrent sur une trinité de fenêtre en alcôve. Le clair-obscur qu'elles créent relève à merveille la sobriété du lieu. Il ne reste rien ici que les pierres. Un ancien système d'irrigation montre l'ingénuité de la construction. Le nouveau monastère a été construit au dehors. N'ayant jamais vu un seul moine, je me demande s'il est habité...
Vous voici devant un choix: reprendre les chameaux pour rentrer aux tombes ou redescendre à pied vers le mausolée. N'oubliez pas que si vous décidez le laisser les chameau, il faudra tout de même payer le chamelier! Un chemin s'étend en droite ligne du monastère jusqu'au mausolée maintenant fermé aux visites. Les habitants révèrent encore cet homme qui fit tant pour la Nubie. Ils pourront vous raconter son histoire. Ensuite, plus trop de chemin. Descendez la dune en courant, c'est assez drôle! Vous arrivez au petit port en bas. Mon conseil est de prendre contact avec un felouquier et de le prévenir pour lui dire que vous l'appellerez pour venir vous cherchez. Appelez-le donc et vous pourrez découvrir le Nil d'encore plus près.
Felouque sur le Nil:
La felouque ne dispose pas de moteur. Elle est silencieuse et glisse tendrement sur les flots. Les félouquiers connaissent tous les recoins et vous emmèneront dans de beaux endroits si vous souhaitez vous baigner. En effet, avant les villes, le Nil est propre et clair. On ne peut imaginer cela en le voyant au Caire...
Si vous partez naviguer en fin d'après-midi, vous aurez l'occasion de voir le superbe couché de soleil qui se déroule ici. Attention pour les amateurs de photographie, il reste au dessus de l'horizon un court instant puis semble tout simplement se jeter dans l'eau. C'est très rapide! L'enchainement de couleurs n'en est que plus impressionnant. Vous pourrez ainsi voir la faune qui vit ici: les ibis place qui nichent dans les hautes herbes, toujours du même côté, à l'abri du vent. Pas d'inquiétude pour les crocodiles, il n'y en a pas ici. Ils sont stoppés par le barrage plus haut. Ce territoire leur est désormais interdit.
Il fait nuit maintenant. Vous pourrez aller manger sur un des nouveaux restaurants très goutus sur le bord des eaux à Eléphantine, rive côté Aswan.
Le temple d'Abu Simbel
Certainement un des joyaux de l'Egypte. Il s'élève maintenant à quelques centaines de kilomètres d'Aswan. Pour la petite histoire, le monument était situé sur le passage du barrage d'Aswan. En effet, de nombreux monuments dont font parti Philae et Abu Simbel ont donc dû être déplacé. Un ensemble d'archéologues et d'ingénieurs mandatés par l'UNESCO ont nomenclaturé chaque morceau afin de les transporter sur la colline manufacturée pour l'occasion. C'est là que l'on peut maintenant voir ce temple.
Construit par le Pharaon Ramsès II, c'est un temple unique en son genre puisqu'il réuni les cultes des trois divinités principales: Amon, Rê et Ptah. Imaginez. A notre époque, ce serait l'équivalent d'un roi qui ferait un temple unissant la Chrétienté, l'Islam et le Bouddhisme. Il s'y déifit également. La façade est ainsi composée de 4 statues monumentales de Ramsès II dans différents attires.
Au fond du temple règnent donc les statues de Ramsès et des quatre dieux. Ce temple a une spécificité tout à fait incroyable: le fond du sanctuaire est éclairé au levé du jour et tous les 21 février et 21 octobre, les statues sont toutes éclairées à l'exception de Ptah. L'Architecte de l'Univers.
A côté se dresse un sanctuaire tout particulier puisque Néfertari, la femme préférée de Pharaon y est honorée. On peut la voir retenir la main de Pharaon comme assister à ses triomphes. Il la nomma "la plus belle et la plus sage" selon la rumeur...
Les marchés d'Aswan:
Reste à faire quelques emplettes avant de rentrer. Les amis et la famille sont ravis d'avoir un petit souvenir de votre voyage.
Autan la ville ne présente rien de bien fascinant, autan ses marchés sont d'un grand intérêt. On rentre dans le marché de souvenir par une petite arche en pierre et on est tout de suite saisi par les couleurs des différentes échoppes. Que vous cherchiez des bijoux, des étoles, des tapis, des tissus ou autres, vous trouverez tout à un très bon prix sur ce marché. Les vendeurs sont très accueillants et polis, une vraie joie!
Le marché aux épices, un peu plus loin dans la ville offre toutes les odeurs et saveurs possibles. Les épices sont très abordables en Egypte et beaucoup plus pures qu'en France, aussi n'hésitez pas! Un régal.
Notre voyage au cours du Nil touche maintenant à sa fin. Mais l'Egypte est un grand pays, et il en reste beaucoup à découvrir. Ce sera pour une prochaine fois.
votre commentaire -
Voyageons donc ensemble au fil de d'eau... Puisque c'est définitivement le moyen qui m'a émerveillé, je vous propose de découvrir ce que peut être une croisière en Dahabya sur le Nil.
Jour 1: Karnak - Découverte de la Dahabya
7h30. Départ de l’hôtel pour la visite du temple de Karnak : le dieu Amon régna en maître sur le panthéon Egyptien pendant près de 2000 ans. Chaque souverain voulut construire, à Karnak, son propre édifice à la gloire du Dieu. Le résultat ? Un foisonnement d’éléments d’époques différentes, une fabuleuse page d’histoire…
Route vers Esna, port d’attache du voilier. Bienvenue à bord! Accueil par l’équipage, visite du bateau – installation dans votre cabine puis, navigation tranquille au rythme du vent. Vous commencez à vous relaxer. Votre escale pour la nuit est El Hegz.
Jour 2: El Kab - Edfou
Ce matin, navigation vers El Kab. Entourée d’une enceinte, en briques de terre crue, érigée au cours des périodes 747-332 avant JC, la ville aurait été fondée dès l’époque néolithique. Balade à pied parmi les tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne.
Reprise de la navigation et déjeuner à bord. Accostage à Edfou pour la visite du temple consacré au dieu Horus de Behedet, symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon. C’est l’un des temples les plus grands (hauteur 26m, longueur 137m et largeur 79m) et des mieux conservés d’Egypte. Il est aussi appelé « Temple de l’Illumination ». Une vrai merveille. Continuation de la navigation. Nuit à Fawaza.
Jour 3: Ramadi - Bassaw
Matinée de navigation – belle marche à Ramadi autour du marais et dans les cultures à la rencontre des paysans travaillant dans leurs champs de luzerne, de canne a sucre ou dans les dattiers …..
Retour à bord puis après le déjeuner ou en fin de journée balade dans le charmant et très accueillant village de Bassaw. Nuit à Bassaw ou au pied du spéos d’Horemheb (selon les possibilités d’amarrage du moment …).
Jour 4: Silsileh - Farès
Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte des carrières du djebel Silsileh ayant servi à construire les principaux temples d’Egypte.
Très courte navigation et marche d'environ 2h jusqu'à Farès dans les palmeraies - une grande variété d'arbres fruitiers et de plantes se trouveront sur votre chemin (palmiers doum - palmiers dattiers - caliotropis etc ..... Retour à bord puis déjeuner alors que le voilier vogue en douceur jusqu’à Maniha votre escale du soir.
Jour 5: Kom combo - Daraw
Navigation matinale jusqu’à Kom-Ombo qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d’un romantisme admirable. Dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Horus le faucon, le temple présente une architecture parfaitement symétrique. Prenez le temps d’admirer tant de beauté !
Dépaysement garanti ensuite au village de Daraw, assurément un des moments très forts du voyage. Vous déambulerez dans le fouillis du marché populaire où couleurs, parfums d’orient et d’Afrique mêlés sont autant de symphonies pour les yeux et les narines ! Retour à bord pour le déjeuner et navigation le long des rives nubiennes jusqu’à Assouan. Dernière nuit à bord à quelques kilomètres au Nord d’Assouan. Soirée typique sur les rives du Nil en compagnie de votre équipage que vous quittez demain.
Jour 6: Philae
Petit déjeuner. Débarquement pour vous rendre en véhicule au temple de Philae dédié à Isis, situé sur une île à 5km au sud d’Assouan. Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l’un des plus beaux sanctuaires d’Egypte. De grands moments d’émotion !
Notre croisière arrive à sa fin mais nos visites continuent! Reste un des endroits les plus emblématiques d'Egypte: Aswan. J'ai eu un lien particulier avec cette ville et en parler rapidement ne lui rendrait pas justice... J'en parlerai donc plus en détail dans un autre article.
votre commentaire -
Après cette incroyable promenade à Luxor, je vous propose de continuer notre route au bord du Nil.
Comment rejoindre les sites:
Il existe plusieurs façons de visiter ces sites: louer une voiture, le train, le bateau.
Le train:
Pour ce qui est du train, se présente notre premier soucis: toutes les destinations ne sont pas joignable par train, il faut alors s'arrêter et prendre un taxi. Trouver un hébergement dans chaque endroit, reprendre le train le même jour, perdre du temps et de l'énergie à chercher, demander, négocier... Je l'ai fait en train la première fois, pour une question de sous: le voyage a été moins couteux certes, mais je n'ai pas vu la moitié des sites.
La voiture:
Parlons maintenant de la voiture. C'est un excellent moyen de voyager mais...les panneaux sont en arabe, évidemment. Et les égyptiens ont une conduite qui n'est pas la notre. Comment vous dire... imaginez la conduite en Asie (pour ceux qui la connaissent), donc au Klaxon mais en beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide. Je n'ai pas le permis et je connais trop les égyptiens au volant pour m'y risquer mais si cela ne vous fait pas froid aux yeux, alors foncez! Vous aurez ainsi accès à tous les sites, et à votre rythme.
Le bateau:
Reste le Nil. Imaginez découvrir le Nil au fil de l'eau, vous laissant porter par le courant. Le temps s'étire. C'est une autre vie qui s'écoule doucement. Les villages laissent la place au bocage. Les ibis blancs nichent dans les hautes herbes. Vous devenez le témoin privilégié d'un temps oublié.
Il existe plusieurs moyens de naviguer sur le Nil: le paquebot de croisière, la dahabya ou la felouque.
La croisière: Elle peut être vraiment abordable, surtout couplée avec le vol. Vous aurez le choix entre de multiples compagnies sur internet. Pour les points négatifs, il faut savoir que vous visiterez donc chaque site avec le reste des passagers de votre bateau...et des autres vaisseaux de croisières! En effet, il s'avère que tous ont le même itinéraire et se suivent sur le fleuve. Ils campent au même port, en rang d'oignon. Cela fait beaucoup de monde sur le site...
La dahabya: Il s'agit d'un voilier en bois, bateau traditionnel qui, de tout temps, a navigué les eaux du Nil. Ils se composent d'un salon intérieur et de 5 cabines avec salle de bain. L'une d'elle ayant un balcon extérieur à l'arrière et d'un pont extérieur qui abrite souvent la salle à manger, des salons et autres chaises longues. Quand à l'équipage, il regroupe le capitaine, deux navigants, un serveur, un cuisinier et deux remorqueurs. Au cas où le vent ne serai pas au rendez-vous, un petit bateau remorqueur vous tractera au fil de l'eau. Le voyage dure 6 jours/5 nuits au départ de Luxor. Attention toutefois: si vous choisissez ce moyen de transport sachez que, si vous ne louez pas le bateau (jusqu'à 8 personnes), vous pourrez ne pas avoir le même itinéraire que les autres passagers et ainsi vous retrouvez à passer une journée à quai à ne rien faire!
Appelez donc vos amis ou votre famille et louez cette beauté ! Il vous faudra compter entre 500€/pers (pour 6 personnes sur le bateau) et 400€/pers (pour 8 personnes sur le bateau). Les repas ainsi que les visites sont comprises dans le tarif.
Je vous conseille la compagnie "les gréements du Nil". Sara, la patronne est française et saura vous concocter le plus beau des voyages.
La felouque: C'est une petite embarcation en bois également et à voile. Quand je dis "petite", je pèse mes mots! Elle convient très bien pour traverser le Nil et aller sur l'autre rive mais il faut être un bon baroudeur pour faire Luxor-Aswan en felouque. Il n'y a pas de salle d'eau ou de toilettes, ou encore de cuisine. Le couchage se fait en posant les planches au dessus des bancs d'assise. On y dort sur un tapis. La felouque abrite deux membres d'équipage. Les repas et visites ne seront pas inclus. Si c'est l'aventure que vous cherchez, allez-y!
votre commentaire -
L'Egypte est un pays immense autan en superficie que par la myriade de choses à y découvrir.
La plupart du pays est constitué de déserts et donc peu habitée. Ainsi l'essentiel des monuments se concentrent autour de son fleuve, le Nil.
Partons donc au fil des flots.
Nous avons déjà parlé du Caire dans un précédent article, nous allons donc nous diriger vers un des joyaux de cette ancienne civilisation: Luxor.
Transport:
- Par avion Cairo / Luxor (4h) 1200EGP (60€ env)
- Par train Cairo / Luxor (10h15) 260EGP (13€ env)
Hébergement:
Il faut savoir que les hébergements à Luxor comme dans toute l'Egypte peuvent avoir de grandes disparités, tant que prix que de...propreté. J'en ai testé plusieurs et je vous conseille le Cléôpatra Hotel
Il est situé côté Karnak et dispose de chambres charmantes et propres ainsi que d'un toit terrasse magnifique en alcôves peintes de motifs arabes colorés. Le petit déjeuner est inclus et le diner est excellent! (Comptez 40EGP - 2€). Qui plus est, ils ont de la bière, un fait rare dans un pays musulman.
A voir / A faire:
Le temple de Luxor (9h-18h)
Situé en pleine ville, au bord du Nil, ce temple se dresse encore fièrement. En dehors de son faste et de ses hauts piliers impressionnants, vous pourrez remarquer à droite en entrant un petit édifice décrépit. En réalité, c'est bien d'une ancienne chapelle chrétienne qu'il s'agissait. En effet, de nombreuses ruines antiques ont été utilisées comme lieu de culte au travers les siècles. Elle fut transformée en mosquée et conservée ainsi, dans l'enceinte de ce temple millénaire.
Le musée de l'embaumement (9h-18h)
Continuez votre promenade au bord du Nil vers la droite du temple jusqu'au petit musée de l'embaumement (20EGP - 1€). Il faut y descendre puisqu'il est en contrebas de la corniche. Ce que l'on peut dire tout de suite, c'est que le gouvernement égyptien, grâce à des soutiens internationaux, a créer une muséographie impressionnante. Dans un clair obscur exquis, vous vous promènerez entre des momies d'animaux sacrés tels que singes ou chats, que l'on voit peu. Vous pourrez aussi découvrir les instruments qui étaient utilisés pour la momification. Cette technique est encore peu connue, mais il est dommage que la méthode ne soit pas dévoilée au visiteur...
Presqu'en face, vous pourrez trouver un des deux ferries qui permettent de rejoindre la rive opposée. C'est là que se trouvent les sites les plus impressionnants.
Le temple de Karnak (9h-17h)
Ce temple est tout à fait incroyable. En dehors de son étendue tout à fait remarquable, c'est sa durée qui inspire le respect. En effet, pour les égyptiens, un bâtiment devait vivre pour que son culte perdure. Il ne s'agissait pas de construire un temple et une fois terminé de s'y rendre en pèlerinage. Chaque nouveau monarque faisait donc construire un nouvel édifice, peindre de nouvelles fresques, monter de nouvelles colonnades. Ainsi, règne après règne, siècle après siècle, le monument se trouvait embelli. On peut d'ailleurs parfois voir lesquels sont arrivés ensuite. Comme le but était de montrer sa puissance en face de ses prédécesseurs, les nouveaux murs étaient parfois bâtis au milieu de murs existants, coupant ainsi la trame hiéroglyphique!
Le temple d'Hatchepsout (9h-17h)
C'est un bijou de cohérence et de symétrie. Ce temple érigé par la reine Hatchepsout est construit sur la facade d'une montagne derrière la vallée des rois. Bâti en terrasse rehaussé de colonnades, il est d'un design très contemporain qui surprend de prime abord.
La vallée des rois (9h-17h) 250EGP - 12,50€env
Les villes de Luxor et Karnak se trouvent au bord de l'eau salvatrice, permettant à ses habitants de pourvoir à leur besoins. Le site de la vallée des rois n'avait pas vocation à être découvert de cette population et c'est au coeur du désert qu'il se situe.
Vous pouvez marcher jusqu'au site (comme je l'ai fait) mais je vous le déconseille. Le site est plus loin que vous ne le pensez! La chaleur est torride et les coins d'ombres sont rares... A l'entrée, vous pourrez prendre un billet qui vous permet d'entrer dans 3 tombes de votre choix, parmi celles ouvertes. En effet, afin de conserver au mieux les peintures, les tombes ne sont pas toutes ouvertes à la même période de l'année. Et ne croyez pas que ce se fasse selon un roulement...A l'égyptienne, vous ne pourrez jamais être sur à l'avance de quelles tombes seront ouvertes à votre passage!
Mon conseil:
- Thutmosis II: Cette tombe est tout au fond de la vallée, côté gauche. Il faut prendre une passerelle pour y accéder. Cette tombe est exceptionnelle par sa taille mais surtout par ses peintures qui n'ont rien d'habituel: les hiéroglyphes sont noirs et rouges uniquement! La précision du trait et les détails sont surprenants.
- Ramsès IV: Cette tombe permet d'avoir un bon aperçut des motifs utilisés pour assurer le voyage du défunt dans l'Au-delà. Vous pourrez voir sur le mur gauche le trajet du sarcophage au travers des différentes épreuves et rencontres que devait accomplir de défunt avant de rejoindre sa demeure éternelle. Les fresques de sa rencontre avec les différentes divinités sont bien conservées.
- Ramsès VI: Cette tombe est à réglée en plus (60EGP - 3€) Elle est plus vaste et particulièrement conservée. Les couleurs des peintures et la lumière que celles-ci semblent projeter est un enchantement.
- Tutankhamon: Vous pourrez visiter cette tombe pour 250EGP - 12,50€ de plus. Pour être honnête, je n'y suis pas entrée et l'attroupement constant de touristes qu'y trouvent m'a conforté dans ma décision.
- Seti I: Cette tombe est parait-il exceptionnelle. Il est en tous cas exceptionnelle qu'elle soit ouverte! Pour sa protection et son aménagement, elle fut en effet fermée pendant ses 15 dernière années. Le tarif fait toutefois un peu peur: comptez 1000EGP - 50€ pour entrer...
La vallée des reines (9h-17h)
Considérant la somme de sites à voir, je ne me suis pas rendue dans la vallée des reines. Toutefois, entre temps, les autorités ont réouvert une tombe qui apparemment, serait une des plus belles et cela se comprend: la tombe de Nefertari. Il s'agissait de l'épouse bien aimée de Ramsès II, pharaon bien connu. Reconnue comme la plus belle des femmes, Nefertari fut honorée par son époux et ses sujets de multiples façons, autan pour sa beauté que pour sa sagesse.
La vallée des nobles (9h-17h)
Cette vallée peut paraître moins intéressante que d'autres sites plus connus mais il n'en ai rien. Ses fresques nous apprennent des choses bien différentes. Elles représentent en effet la vie telle qu'elle était une époque très lointaine. On peut y voir les champs, les différents métiers, les légumes, fruits et bêtes, en somme ce qu'était l'Egypte des Pharaons.
Le temple de Denderah (10h-17h)
Ce temple est situé à 50km à peu près de Luxor. Il date de la période Ptolémaïque. Lorsque les grecs ont envahi l'Egypte, ils ont été très impressionné par la culture et les croyances égyptiennes. Etant eux-même pluridéistes, ils étaient habitués à faire entrer de nouveaux dieux dans leur Panthéon. Ils ont ainsi fait leur l'histoire égyptienne en s'élevant au rang de Pharaons. Cléôpatre, la reine égyptienne la plus connue au monde, était en fait...grecque! Ces dynastie ont été nommées "PtolémaÏque", du nom du premier Pharaon grec, Ptolémé. Bref.
Si je devais donner un nom à ce temple, il serait (après la Mosquée bleue d'Istanbul) le Temple bleu. Dédié à Hator, déesse de l'amour, de la beauté, de la musique et de la joie, le temple de Dendérah est tout à fait incroyable. Dans la première salle, très haute de plafond, se dressent des myriades de colonnes toutes surmontées de la tête de la déesse, femme à oreille de vache. Les dessins sont une merveille mais le plus étonnant est certainement l'était de conservation impeccable de ce temple et de ses couleurs. Vous allez être surpris mais il est majoritairement...bleu! Les colonnes, les plafonds, les peintures, les bas-reliefs...tout y est bleu. Je serai bien incapable de vous décrire ce que l'on ressent en cet endroit. De la magie. La déesse Nout peinte en volute, elle qui avale le soleil tous les soirs pour le faire renaître de ses entrailles tous les matins, le zodiac en salle haute, tout y est saisissant de beauté.
Combien de temps y passer ?
Comme vous pouvez le constater, Luxor ne manque pas de sites à visiter. On se pose donc souvent la question de savoir combien de temps il faut y rester.
Mon conseil: 3 jours
Jour 1:
Matin: temple de Luxor et musée de l'embaumement
Après-midi: temple de Dendérah
Jour 2:
Matin: vallée des Rois
Après-midi: temple d'Hatchepsout et musée
Jour 3:
Matin: temple de Karnak
Après-midi: départ de la croisière
Et oui... Voici la plus belle façon de découvrir les merveilles dont regorge le berceau du Nil, le bateau! Je vous en parlerai une autre fois.
votre commentaire -
Aaah! L'Egypte... Terre de tous les mystères!
Le Caire:
C'est une métropole grouillante de 40 millions d'habitants qui regorge de trésors à découvrir.
Le Caire est connu pour son histoire ancienne puisque nous parlons du lieu de sépulture le plus connu au monde: Gizéh.
Le plateau de Gizéh se trouve à 25km du Caire et vous pouvez y accéder en métro (!) Datant de la IVème dynastie, soit il y a quelques 4500 ans, le complexe comprend 7 pyramides qui s'élèvent à la frontière entre la ville du Caire et le désert du Sahara. Les trois plus grandes, les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykerinos sont accompagnées de quatre petites pyramides.
Hormis la pyramide de Khéops qui est toujours ouverte moyennant un billet supplémentaire, seule une dés deux autres est ouverte. Elle change en fonction de la période et est inclus dans le billet.
Entre deux pyramides, comme surgit du néant Starwars, vous verrez un vaisseau étrange. Il s'agit en réalité de la coque qui protège la barque processionelle de Khéops.
Plus loin, à une trentaine de kilomètres se trouvent les sites de Dachour et sa pyramide à degré.
Le Caire ne s'arrête pas là. parmi les quartiers les plus connus: le Vieux Caire (le Caire chrétien) et son église suspendue et le Caire Islamique avec ses marchés grouillants (Khanel khaleli), ses mosquées et ses anciennes maisons sont à voir absolument! Posez vous à une terrasse d'un café baladi pour y apprécier un café turk. Regardez autour de vous. Vous êtes loin, bien loin de chez vous!
Il y a tant de choses à voir, tant d'ambiances à découvrir... Moins de 4 jours serait vraiment dommage.
votre commentaire